AccueilFootAlgérie – Belgique : le match amical n’aura finalement pas lieu

Algérie – Belgique : le match amical n’aura finalement pas lieu

Foot – Annoncée, depuis plusieurs semaines, comme la prochaine adversaire de l’équipe d’Algérie dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022™, la Belgique aurait effectué un changement de programme en optant pour un match amical contre une autre nation, au détriment de Djamel Belmadi et ses protégés. 

Le dernier affrontement entre les deux sélections remonte à juin 2014. Il s’était déroulé à l’Estadio Mineiro de Belo Horizonte, au Brésil, dans le cadre de la phase de poules de la 20e édition du Mondial. Évoluant sous les ordres d’Halilhodžić, l’EN s’était inclinée face à son homologue belge (2-1). Six (6) ans après, la FAF et la RBFA auraient procédé à des discussions à l’effet de préparer un match amical entre l’Algérie et la Belgique. 

La fin de l’année courante des Diables Rouges sera placée sous le signe de la Coupe du monde 2022, qui se déroulera du 22 novembre au 18 décembre en terres qataries. Versés dans le groupe F, ils défieront au premier tour le Canada, le Maroc et la Croatie.

Faisant évidemment office de grandissimes favoris à la première place de leur poule, ils ne comptent pas lésiné sur les moyens pour se monter à la hauteur de ce statut d’adversaire redoutable. La sélection belge de football a à cet effet lancé sa quête d’un adversaire afin de disputer un rendez-vous de préparation durant la trêve internationale de novembre.

Selon plusieurs sources, elle explorait alors une seule et unique piste. À savoir les Verts de Djamel Belmadi. Mais ce projet de rencontre devant se tenir à l’automne prochain ne serait pas en bonne voie. Nous vous en disons plus à ce sujet dans la suite de notre édition du samedi 30 juillet 2022. 

L’Algérie en match amical avec la Belgique en novembre : qu’en est-il vraiment ? 

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, un match amical entre la troupe de Roberto Martínez et les champions d’Afrique 2019 pourrait finalement ne pas avoir lieu dans un futur proche. L’hypothèse d’une tenue d’un Algérie – Belgique n’a visiblement plus lieu d’être. Et pour cause : la Royal Belgian Football Association (RBFA) se serait tournée vers une nouvelle voie. 

Celle menant à une rencontre de préparation au Mondial de la FIFA, Qatar 2022™, contre Mohamed Salah et compagnie. La Belgique et l’Égypte seraient ainsi parvenues à s’entendre sur tous les contours du match amical censé les opposer. Soit la date, l’heure et le lieu. C’est en tout cas l’information que rapporte le quotidien belge néerlandophone, Het Laatste Nieuws

À en croire la même source médiatique, la Fédération koweïtienne de football (KFA) serait à l’origine de cette supposée volte-face de l’instance faîtière du ballon rond belge. Elle aurait consacré une enveloppe XXL afin de permettre au Koweït d’accueillir un match amical entre la Belgique et l’Égypte peu avant le coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du monde de football au Qatar.

À savoir le 18 novembre prochain. Disposant d’un programme chargé au mois de septembre, avec deux matchs retours de la phase de poules de la Ligue des nations de l’UEFA 2022 – 2023, les partenaires de Kevin De Bruyne ne semblent clairement pas disposés à affronter El-Khaddra dans l’immédiat. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes