13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 9 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : la balance commerciale est passée d’un déficit de 10,6 milliards...

Algérie : la balance commerciale est passée d’un déficit de 10,6 milliards de dollars à un excédent

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les chiffres autour de la balance commerciale sont passés d’un déficit de 10,6 milliards de dollars à un excédent. Apprenez-en davantage dans l’édition de ce mercredi 15 décembre 2021.

En effet, si l’on se fie aux informations que rapporte le média généraliste Algérie Eco, la balance commerciale qui avait enregistré un déficit de 10,6 milliards de dollars passe désormais à un excédent de 1,04 milliard de dollars en une année. C’est à la lumière de la multitude d’événements économiques qui ne sont certainement pas passés inaperçus dernièrement. 

Effectivement, les indicateurs de 2021 révèlent et témoignent d’un changement notable dans la balance commerciale en Algérie. Au fait, il sied de rappeler que la facture d’importation est passée de 60 milliards de dollars à 30 milliards de dollars. Cela en un temps-record. Alors qu’autrefois ces importations avaient longtemps pénalisé l’économie algérienne. Surtout en période de pandémie liée au coronavirus. 

- Publicité -

Néanmoins, on apprend par le biais de la même source que l’économie nationale enregistre désormais un excédent de la balance commerciale en Algérie. Celui-ci est expliqué par le Premier ministre algérien par la régulation du marché nationale. Ainsi que l’introduction de nouveaux paradigmes de gestion qui ont fini par payer. 

Balance commerciale en Algérie : les objectifs ont été atteints ? 

D’ailleurs, parmi les facteurs qui ont largement contribué à ce changement observé dans la balance commerciale en Algérie, on a la remontée du prix du pétrole au-delà 80 dollars. Etant donné que les hydrocarbures jouent un rôle important dans l’économie du pays. C’est toujours d’après ce que rapporte le média susvisé. 

Par ailleurs, s’agissant des objectifs fixés par le président de la République, ils ont été atteints durant cette année 2021. Et ils sont censés s’améliorer. Puisque le volume des exportations hors hydrocarbures frôle les 4,5 milliards de dollars et pourra largement atteindre les 5 milliards de dollars prévus d’ici à la fin de l’année en cours.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -