AccueilÉconomieAlgérie : la balance commerciale connaît un surplus à coup de milliards...

Algérie : la balance commerciale connaît un surplus à coup de milliards de dollars

Économie – Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, dévoile un excédent de la balance commerciale de l’Algérie de l’ordre de plusieurs milliards de dollars. Retrouvez toutes les informations à ce sujet à travers cette nouvelle édition du 24 octobre 2022.

Le premier responsable du secteur des Finances a dévoilé un surplus de la balance commerciale avoisinant les 9 milliards de dollars en Algérie. C’est, en effet, ce qu’a souligné Brahim Djamel Kassali, en marge de la présentation du PLF 2023 à la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Dans le détail, le responsable a révélé que l’économie algérienne se réjouit d’un excédent de la balance commerciale. Le surplus est estimé à 8,89 milliards de dollars à la fin du mois de juillet dernier. Notons toutefois que l’Algérie a observé un déficit de -0,62 milliard de dollars sur la même période en 2021.

Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar, sur la base des déclarations du ministre au Parlement. Dans ce sillage, le locuteur a révélé que les exportations en marchandises se sont notablement appréciées. Cela en comparaison à l’année dernière. 

Plus précisément, le cadre a indiqué que les exportations en la matière sont en effet passées de 20,91 milliards $ en 2021 à 32,06 milliards de dollars en 2022. Soit une augmentation de l’ordre de 53,3 %.

Balance commerciale Algérie : le ministre dévoile davantage de détails

Par ailleurs, l’intervenant a souligné d’autres éléments ayant contribué au surplus important enregistré dans la balance commerciale du pays. D’une part, il a fait état d’une croissance significative en termes des exportations en hydrocarbures.

À ce propos, le ministre a souligné une hausse estimée à 52,79 %. Les exportations en hydrocarbures ont atteint au cours des sept premiers mois de l’année courante la barre des 28,15 milliards de dollars. Et ce, contre 18,42 milliards $ en 2021.

S’agissant du deuxième point, le ministre a abordé les exportations hors hydrocarbures. Celles-ci ont connu une majoration de 57,01 %. Cela, en augmentant de 2,49 milliards $ fin juillet 2021 à 3,91 milliards de dollars fin juillet 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes