11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : la balance commerciale connaît un surplus à coup de milliards...

Algérie : la balance commerciale connaît un surplus à coup de milliards de dollars

Publié le

- Publicité -

Économie – Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, dévoile un excédent de la balance commerciale de l’Algérie de l’ordre de plusieurs milliards de dollars. Retrouvez toutes les informations à ce sujet à travers cette nouvelle édition du 24 octobre 2022.

Le premier responsable du secteur des Finances a dévoilé un surplus de la balance commerciale avoisinant les 9 milliards de dollars en Algérie. C’est, en effet, ce qu’a souligné Brahim Djamel Kassali, en marge de la présentation du PLF 2023 à la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Dans le détail, le responsable a révélé que l’économie algérienne se réjouit d’un excédent de la balance commerciale. Le surplus est estimé à 8,89 milliards de dollars à la fin du mois de juillet dernier. Notons toutefois que l’Algérie a observé un déficit de -0,62 milliard de dollars sur la même période en 2021.

- Publicité -

Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar, sur la base des déclarations du ministre au Parlement. Dans ce sillage, le locuteur a révélé que les exportations en marchandises se sont notablement appréciées. Cela en comparaison à l’année dernière. 

Plus précisément, le cadre a indiqué que les exportations en la matière sont en effet passées de 20,91 milliards $ en 2021 à 32,06 milliards de dollars en 2022. Soit une augmentation de l’ordre de 53,3 %.

Balance commerciale Algérie : le ministre dévoile davantage de détails

Par ailleurs, l’intervenant a souligné d’autres éléments ayant contribué au surplus important enregistré dans la balance commerciale du pays. D’une part, il a fait état d’une croissance significative en termes des exportations en hydrocarbures.

- Publicité -

À ce propos, le ministre a souligné une hausse estimée à 52,79 %. Les exportations en hydrocarbures ont atteint au cours des sept premiers mois de l’année courante la barre des 28,15 milliards de dollars. Et ce, contre 18,42 milliards $ en 2021.

S’agissant du deuxième point, le ministre a abordé les exportations hors hydrocarbures. Celles-ci ont connu une majoration de 57,01 %. Cela, en augmentant de 2,49 milliards $ fin juillet 2021 à 3,91 milliards de dollars fin juillet 2022.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -