AccueilÉconomieAlgérie : baisse des prix des produits de large consommation de 1,1...

Algérie : baisse des prix des produits de large consommation de 1,1 %

Algérie – L’ONS annonce une baisse enregistrée en juin dernier quant aux prix des produits de large consommation en Algérie, avec un taux de 1,1 %. Cette diminution s’explique par la baisse des prix des denrées alimentaires. On vous apporte plus d’éclaircissements, ce 02 août 2021.

C’est en effet le chiffre communiqué par l’Office national des statistiques tel que rapporté par de l’APS. La baisse des prix des produits alimentaires de 2,7 % en Algérie a donc entraîné la diminution des prix des produits de large consommation. Tandis que les prix relevant des biens et services d’autres catégories ont noté une stagnation.

Cependant, la catégorie des prix de l’habillement et des chaussures a également connu une variation de 0,31 %. L’augmentation touche aussi les prix du logement de 0,26 %.

À cet effet, la même source ajoute que la catégorie des produits de santé et d’hygiène corporelle a enregistré une hausse de 0,27 %. Ce qui pourrait s’expliquer par la forte demande générée dans le contexte sanitaire de l’Algérie en ce moment. Quant aux prix des transports et communications, l’ONS déclare une élévation de 0,15 %.

Les produits éducatifs et culturels observent une tendance enregistrée de + 0,08 %. Enfin, les statistiques ont annoncé une autre croissance des prix des produits des meubles et articles d’ameublement, tout comme les produits divers. Ces derniers enregistrent des taux à + 0,13 % et + 0,16 %, respectivement.

Comment pourrait-on expliquer les causes de ces variations ?

À cet effet, sur Alger, l’indice des prix à la consommation a connu une légère variation de – 0,5 % en juin dernier par rapport au mois de mai. Par conséquent, une baisse de 1,3 % est notifiée dans la capitale par rapport aux produits alimentaires. Ce qui se traduit par une baisse des prix des produits agricoles frais malgré la hausse des prix des produits industriels, a relaté la même source.

À ce titre, les prix des produits agricoles frais ont, effectivement, enregistré en juin dernier une baisse d’environ 4,9 %. C’est par rapport au mois de mai de cette même année. Cela est principalement dû à la baisse des prix des légumes. Par ailleurs, des évolutions positives ont également été enregistrées pour les œufs avec un taux de + 3,2 %.

En ce qui concerne les produits alimentaires industriels, les prix ont connu une augmentation de 2,2 %. Ce qui explique l’augmentation des prix des huiles et graisses de 14,9 %. De même pour le sucre et les produits sucrés qui haussent de 2,4 %. Pour rappel, ces chiffres concernent le mois de juin en comparaison avec le mois de mai 2021.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes