Algérie : baisse des prix des produits alimentaires pour cette raison

Algérie – Le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère, Ahmed Mokrani, s’est exprimé sur la baisse des prix des produits alimentaires. Voici selon lui la raison de cette baisse.

En effet, le Directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani, s’est dernièrement penché au sujet de la baisse des prix des produits alimentaires constatée ces derniers jours en Algérie. Selon lui, la raison est simple, la baisse de la demande a favorisé la réduction des prix de ces produits. Il s’agit de ce que rapporte l’agence APS.

En effet, depuis quelques jours, les consommateurs ont constaté une amélioration notable dans les prix affichés sur les produits alimentaires. Ainsi que le retour sur les rayons des espaces commerciaux de certains produits. Les pénuries qu’ont connues ces produits ne sont plus qu’un mauvais souvenir avec leur réapparition sur les étalages.

La raison selon le représentant au sein du ministère du Commerce serait la baisse de la demande enregistrée après le mois de Ramadan. Celle-ci a favorisé l’abondance de ces produits sur les marchés, entraînant une réduction sensible de leurs prix. Un répit pour les consommateurs qui en ont souffert tout au long du mois sacré.

Après avoir affiché des chiffres record, la banane se stabilise à 330 DA

Le prix de certains produits a largement baissé, comme celui du poulet qui a connu une forte baisse depuis la fin du mois de ramadan. Outre les viandes blanches, les prix des fruits et légumes ont aussi reculé sur les marchés. Avec le début de la récolte des cultures saisonnières.

Par ailleurs, selon le même interlocuteur, l’encadrement des opérations de commerce extérieur, en coordination avec le secteur agricole, par l’octroi de licences d’importation à certains opérateurs économiques, a également jouer un rôle dans la régulation du marché. Et surtout à la réduction des prix. Citant à titre d’exemple le prix de la banane. Celle-ci se vend à présent à 330 DA le kg.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes