Algérie – Les marchés enregistrent une baisse des prix des légumes et fruits en cette deuxième semaine du mois de Ramadan. À l’exception près de certains légumes dont le prix est toujours intouchable.
Vous l’aurez tous, certainement, constaté dans les marchés d’Alger, où partout ailleurs dans le pays, les prix deviennent inabordables, même pour les familles dites aisées. Le constat est tel que le couffin de la ménagère devient de plus en plus maigre et les familles algériennes sont sanctionnées par une crise sociale inédite. Toutefois, les prix enregistrés dans les étales des fruits et légumes en Algérie dernièrement ont enregistré une baisse importante.
Dès le début du mois de Ramadan, les prix des différents produits alimentaires ont connu une hausse vertigineuse. Autant dire que pour les familles démunies, il s’agit d’un quotidien douloureux et que ces familles ne font que survivre dans des conditions extrêmement difficiles. Pour connaître la réalité des prix, Echorouk s’est rendu au marché de gros de Boufarik. Principal fournisseur de la capitale et ses alentours.
Le prix de certains légumes a connu une amélioration significative. En effet, la courgette passe à 40 DA alors qu’elle se vendait à plus de 140 DA il y a dix jours de cela. La tomate, quant à elle, s’affiche à 60 DA, la carotte à 45 DA, les fèves à 40 DA. Tandis que les navets se commercialisent à 45 DA, les petits pois à 90 DA. En outre, les ognons sont cédés à 30 DA, la betterave à 70 DA et le chou-fleur à 45 DA.
Ramadan 2022 : les prix de la banane battent des record
Tandis que le prix de la pomme de terre en Algérie ne fléchit pas. Un élément essentiel et fondamental de la paix sociale, qui maintient sa hausse ces derniers jours. Cela, avec des prix qui dépassent le budget ordinaire. En fait, son prix a dépassé les cent (100) DA cette semaine. Cela pour atteindre les 110 DA le kilogramme.
Autre aliment dont le prix reste inaccessible. Vendue jusqu’à 800 DA le kilo contre 500 dinars avant le début du Ramadan, la banane est devenue de nouveau hors de portée des ménages algériens. Elle est vendue en ce moment à environ 500 DA le kilogramme. Malgré les efforts pour baisser son prix, ce dernier reste intouchable.