20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Baisse du dinar face aux devises (dollar - euro), un...

Algérie : Baisse du dinar face aux devises (dollar – euro), un expert explique

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’expert en économie, Souheil Guessoum, s’exprime au sujet du recul de la valeur du dinar face aux principales devises étrangères, à savoir le dollar et l’euro.

En effet, la valeur de la monnaie nationale connaît une baisse significative et sans précédent, ces dernières semaines, face aux devises étrangères. Intervenant sur la chaîne Ennahar TV, ce mardi 09 mars 2021, le spécialiste en économie, Souheil Guessoum, revient sur les principales raisons de cette chute du dinar face au dollar américain et à l’euro, mais aussi son impact sur le pouvoir d’achat en Algérie.

En premier lieu, il indique que la raison principale de cette décroissance est le ralentissement de l’économie du pays. Ensuite, il ajoute que cette dégringolade est voulue. Il rappelle que la BA fait baisser la valeur du dinar face aux devises.

- Publicité -

Lire aussi : Devises en Algérie : Hausse record du dollar face au dinar (change officiel)

Toutefois, toujours selon l’économiste, les motivations derrière cette pratique résident dans la volonté de minimiser les effets de la crise sanitaire de Covid-19, qui a diminué les revenus de l’Algérie. Notamment, ceux en rapport avec l’exportation des hydrocarbures. D’où le recours à cette solution, pour amortir les pertes du Trésor public.

Cependant, Souheil Guessoum estime que ces résolutions ont aussi un impact négatif. Il cite l’inflation comme exemple, l’augmentation des prix et la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens. Le même locuteur avance que cela est dû aux vulnérabilités de l’économie nationale. Dans le détail, il explique que dans le cas où le gouvernement veut tenter de soutenir le pouvoir d’achat, le Trésor public serait affecté.

Sujet connexe : L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché des devises

L’intervenant assure que le pays aujourd’hui est chanceux que la valeur du pétrole ne cesse de s’accroître. Le prix du baril a atteint les 70 dollars. Ce qui représente le double du prix référentiel pour l’année 2021, fixé à 35 dollars. De ce fait, l’expert clame qu’il est temps pour l’Algérie de mettre en place les réformes nécessaires. C’est primordial, d’après lui, pour que le pays puisse jouir d’une réelle reprise économique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -