AccueilÉconomieAlgérie : Vers une baisse des prix de la viande blanche, assure...

Algérie : Vers une baisse des prix de la viande blanche, assure Boulenouar

Algérie – Le président de l’ANCA a assuré qu’il s’attend à à une baisse du prix de la viande blanche après la décision d’exempter les produits d’alimentation du bétail et de la volaille de la TVA.

- Advertisement -

En effet, dans un entretien accordé ce dimanche 4 avril au média SabqPress, le Président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Boulenouar, a assuré qu’une « baisse imminente du prix de la viande blanche est à prévoir en Algérie ».

Selon lui, cette baisse est attendue « suite à la décision prise par les autorités d’exempter toutes les ventes d’orge et de maïs ainsi les produits destinés à l’alimentation du bétail et de la volaille de la taxe à valeur ajoutée (TVA) ».

| Sujet connexe : Prix de la viande blanche en Algérie : Le ministre de l’Agriculture s’exprime

Dans ce contexte, Boulenouar a expliqué que cette « exemption vise à encourager les éleveurs à augmenter la production et à réduire les nombreux fardeaux qu’ils supportent; ce qui permettra de réduire les prix de la viande durant le mois du Ramadan en Algérie ».

En outre, le président de l’ANCA a révélé que « de nombreux aviculteurs avaient l’intention d’abandonner la profession, tandis que d’autres avaient décidé de réduire la production et le taux d’élevage ». De ce fait, « la décision d’exempter la TVA de l’achat de l’alimentation du bétail et des volailles contribuerait à leur retour dans la profession ».

| Lire aussi : Algérie : « La volaille (poulet) au prix de 320 DA le Kg », rassure Kharroubi

Concernant les prix de la viande en Algérie, El Hadj Tahar Boulenouar a précisé que « la baisse sera observée sans avoir à attendre le prochain cycle de production bénéficiant de l’aliment exempté de la TVA, puisque la simple entrée en vigueur de la décision poussera les aviculteurs à se reprendre leur production ».

En ce qui concerne le Ramadan, le même orateur a fait savoir « qu’il s’attendait à ce que les prix soit plutôt similaires aux années précédentes »; tout en présidant « une hausse avant le mois et pendant les premiers jours en raison de la forte demande ».

| Sur le même sujet : Hausse du prix du poulet en Algérie : Les précisions de Zebdi (APOCE)

Toutefois, « les prix reviendront à la normale à partir de la deuxième semaine du mois, en particulier pour la viande blanche, pour les légumes, les fruits et même la viande rouge »; a-t-il conclu.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes