AccueilÉconomieAlgérie : baisse du déficit de la balance commerciale

Algérie : baisse du déficit de la balance commerciale

Algérie – Amélioration considérable enregistrée sur le déficit de la balance commerciale qui baisse de 87,89 %. On vous expose les détails dans les lignes qui suivent, ce 08 septembre 2021. 

En effet, le ministère des Finances en Algérie a récemment annoncé avoir enregistré une amélioration significative dans l’activité du commerce extérieur, il connaît une baisse du déficit de la balance commerciale au cours des huit premiers mois de l’année en cours, 2021. C’est en comparaison aux données de la même période durant l’année précédente. Celle de 2020. Dzair Daily vous en dit plus, dans cette édition du 08 septembre. 

Ce serait donc le cas si l’on se fie aux informations fournies par le média en ligne, Algérie Eco. Le déficit de la balance commerciale de l’Algérie a enregistré une baisse de 87,89 % au cours de ces derniers mois. Il est passé de -7,6 milliards de dollars, fin août 2020, à -0,926 milliard de dollars, durant fin août 2021.  

D’après ce que rapporte la même source, le ministère des Finances explique cette chute considérable par la hausse des exportations globales de marchandises. Celles-ci se sont ainsi améliorées de manière appréciable. Pour atteindre 23,7 milliards USD à la fin d’août, contre 15,1 milliards USD durant la même période de l’année dernière.

L’exportation hors hydrocarbures en Algérie enregistre un nouveau record 

Par ailleurs, le ministère observe pour ce qui est du taux de couverture des importations par les exportations une nette amélioration. Son taux s’est situé à 96,24 % à la fin du mois d’août. Alors qu’à la fin du mois d’août de l’année 2020, il atteignait 66,6 %. C’est toujours, d’après ladite source. 

Cette atténuation du déficit commercial est le résultat notamment de la forte augmentation des exportations globales des marchandises de produits hors hydrocarbures. Puisque ces derniers réalisent dernièrement un bond sans précédent en Algérie. C’est d’après l’indication de certains responsables au sein du ministère du Commerce. Ainsi, l’augmentation du taux des exportations hors hydrocarbures a pu réduire cette insuffisance, explique-t-on également.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes