Algérie : « El Badil », la BDL se lance dans la finance islamique

Algérie – La Banque de développement local, BDL fait ses débuts dans la finance islamique avec « El Badil ». On vous livre toute l’information, ce 08 janvier 2022.

De nouveaux services selon la finance islamique font leur entrée avec la BDL en Algérie grâce à « El Badil ». Fondés sur les principes de la Charia, leur début est prévu dés le lundi 10 janvier. L’objectif de cette nouveauté est de fournir une banque fonctionnant selon le systeme islamque pour satisfaire les clients interessés ce modèle. C’est en tout cas d’aprés l’APS.

En premier lieu, El Badil sera présent au niveau de neuf (9) agences en Algérie. Ce sera dans des guichets à Alger et d’autres wilayas. Au total, la capitale sera munie de 5 agences dans cette banque étatique. On mentionne donc Staoueli (158), Alger Centre (107), Sidi Yahia (114), Baraki (108) et Hussein Dey (104).

Par ailleurs, les agences de Constantine (318), Ghardaîa (185), Oran (420) et Sétif (374) sont également concernés par El Badil. Toutes les opérations dans ces neufs guichets fonctionneront de façon optimale progressivement. On indique cela durant le mois ce mois de janvier. Pour les autres wilayas, on explique que l’enjeu actuel est d’atteindre 50 guichets à travers le territoire national d’ici la fin 2022.

BNA, BDL : des banques algériennes qui proposent la finance islamique 

Pour résumé, El Badil de BDL suggère neuf produits conformément à l’Autorité Charaïque nationale de la Fetwa. Il est question de Ijara Mountahia Bitamlik, Mourabaha véhicule, Mourabaha consommation et Mourabaha investissement pour les entreprises. Puis, également de Mourabaha exploitation pour les entreprises. Sans oublier le compte courant islamique, le compte chèque islamique et le compte d’épargne islamique. Finalement, le dépôt en compte d’investissement Moudarabah.

Pour ce qui est de la BNA, elle s’inscrit comme étant la première banque publique à avoir lancé ce type de finance islamique. Cela remonte au 4 août 2020. Ainsi, tous les produits mis à disposition du client de la Banque nationale d’Algérie respectent la charia. En tout, on note la présence de 64 guichets à travers les différentes wilayas du pays.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes