L'Étudiant

BAC, BEM et 5e en Algérie : Le Coronavirus va-t-il reporter les examens en 2020 ?

0
bac bem 5e algérie 2020
S'abonner :

Algérie – La propagation effrénée du Coronavirus dans le pays, pourrait conduire à l’annulation des examens de 5e et BEM, et causer par la même occasion le report du Baccalauréat.

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ouadjaout, a ordonné la mise en place d’une cellule dédiée au suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, afin d’étudier les scénarios possibles en cas de persistance de la contagion, rapporte le quotidien arabophone El Khabar.

À cet effet, un plan d’urgence a été convenu, a-t-on appris par la même source. Il a été ainsi convenu par les directives du Premier ministre de ne pas recourir à l’année blanche, quel que soit le degré de gravité de la progression de l’épidémie. Les vacances accordées le 12 mars dernier seront donc certainement prolongées dans les jours à venir, parallèlement à l’instauration d’une année scolaire comptabilisée sur deux trimestres.

Les candidats concernés par cette mesure seront notamment ceux inscrits aux examens de 5e et de BEM. Ces derniers seront, selon la même source, dispensés de leurs examens, et en retour, leur transfert au niveau supérieur sera basé sur la moyenne du premier et deuxième trimestre, a précisé le ministère de l’Éducation cité par El Khabar, annulant ainsi le déroulement du troisième trimestre en cas d’évolution critique de la situation sanitaire du pays.

Quid du Baccalauréat ?

En ce qui concerne l’examen du Baccalauréat, le contexte est différent des deux examens mentionnés plus haut. Il s’agit ici du passage d’un cycle relevant du secteur de l’éducation vers un cycle relevant de l’enseignement supérieur, ce qui nécessite obligatoirement le passage d’un examen, afin d’évaluer adéquatement le niveau de chaque candidat, a indiqué la même source.

La décision finale serait sans doute le report des épreuves du BAC jusqu’au mois de septembre 2020. « Les études dans les universités ne commencent généralement pas au mois de septembre », a rassuré la cellule du ministère de l’Éducation concernée par le suivi périodique du développement de la pandémie et l’évaluation des scénarios possibles.

Dans le meilleur des cas, le ministère de l’Éducation a évoqué une possibilité de reporter le troisième trimestre de l’année scolaire jusqu’à l’atténuation de la crise sanitaire qui frappe le pays. De son côté, l‘office national des examens et des concours (ONEC), en coordination avec les ministères de l’éducation et de la santé ainsi qu’avec les services de sûreté nationale, a établi de nouveaux dispositifs de contrôle dans le but de renforcer la surveillance et de prévenir toute tentative de fraude. 

Article recommandé :  BAC Algérie 2020 : Vers un report à cause du Coronavirus ?

Crise économique en Algérie : Le marché noir de devises bientôt éliminé ?

Article précédent

Algérie : Ce qu’il faut savoir sur la Chloroquine, le traitement anti-Coronavirus

Article suivant

Lire aussi

avatar
  S’abonner  
Notifier de