Automobile en Algérie : Quand changer l’huile du moteur de la voiture ?

Automobile – Changer le huile du moteur de sa voiture, une pratique quelquefois négligée par les conducteurs en Algérie, fait partie de l’entretien du véhicule. Pourquoi la vidange est si importante ? Quand et comment la réaliser ? Découvrez ici les réponses à toutes ces questions. 

- Advertisement -

Changer l’huile du moteur automobile joue un rôle clé dans le bon fonctionnement d’un moteur dont il est nuisible de se détourner comme c’est parfois le cas pour certains conducteurs en Algérie. Elle a plusieurs fonctions. Il s’agit donc de la lubrification. Cette dernière sert à éviter le frottement entre les pièces du moteur. On a également la protection et le nettoyage en capturant les dépôts et les conduisant jusqu’au filtre.

La vidange accomplit aussi la tâche de refroidir au niveau des endroits que le dispositif de refroidissement ne pénètre pas. Selon les conseils du journal El Watan, cité par Sayarat Live, la vidange doit s’effectuer régulièrement. La fréquence varie selon le modèle du véhicule. On a en plus, comme facteur de différentiation, l’année de fabrication. On peut évoquer enfin, dans le même sens, le type du moteur et surtout l’usage qu’on en fait. 

Avec le temps et les kilomètres parcourus, le niveau d’huile baisse et le liquide se charge en impureté sur le filtre (qui devra tout aussi être remplacé par un nouveau). Conduire avec un niveau trop bas d’huile ou une huile recyclée risque d’endommager le moteur du véhicule. Mieux vaut donc ne pas oublier de vidanger l’huile de sa voiture. 

Vidange du moteur automobile : Mode d’emploi 

Il existe de nombreuses méthodes pour connaitre le niveau d’huile à l’intérieur de sa propre voiture. Tout d’abord la voiture doit être placée sur une surface plate, retirer la jauge d’huile bien la nettoyer et la remettre en place, ensuite la retirer à nouveau. Le niveau d’huile doit atteindre la barre de MAX.

Dans le cas où l’huile est en dessous de cette barre (MAX), l’huile doit être ajoutée de manière à atteindre ce MAX. Par ailleurs, l’huile doit être changée dans le cas où la voiture franchit la distance spécifiée sur le kilométrage qui apparaît sur le tableau de bord du véhicule. Mais aussi lorsque le conducteur parcourt de longues distances à grande vitesse. 

Il est notamment recommandé de changer l’huile quand la voiture se trouve dans des endroits extrêmement chauds ou froids. À noter que les vieilles voitures nécessitent une vidange plus fréquente ainsi que les véhicules servant à transporter des charges lourdes.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes