Automobile : Entre un moteur de voiture Essence et Diesel, que choisir ?

Automobile – Si vous désirez acquérir une voiture neuve ou d’occasion, vous vous poserez certainement cette question : Essence ou Diesel, quel moteur choisir ? Dans l’article ci-dessous, on vous aide a y voir plus clair. 

Difficile de faire un choix entre un moteur diesel et essence dans la quête d’une voiture. Les deux carburants sont issus de la même matière première à savoir le pétrole. Le choix dépend de plusieurs éléments pertinents, le prix du carburant, le prix de vente du véhicule, le taux d’émission de CO2, son entretien…, etc. 

Le site « sayarati live » qu’on pourrait traduire de « ma voiture en direct », nous relate ces conseils. Dans un premier temps, en matière d’efficacité les moteurs diesel l’emportent, puisqu’ils sont jusqu’à 40 % plus efficaces que les moteurs à essences, ils consomment moins de carburant et parcourent de plus grandes distances (pour les véhicules légers comme pour poids lourds). 

D’un autre côté, le prix des deux moteurs constitue tout aussi un critère important dans le choix de sélection. Le diesel doté de matériaux plus robustes et qui s’usent moins vite, est par conséquent plus cher que l’essence. Celui-ci étant recommandé aux conducteurs qui conduisent en ville. 

La différence entre ces deux moteurs 

Concernant les coûts du carburant, le prix du litre de gasoil reste toujours plus compétitif que celui de l’essence qui est donc plus cher. Le diesel assure également un meilleur rendement qu’un moteur essence, sa consommation reste plus économe. 

Pour ce qui est de la maintenance des deux moteurs, un moteur diesel entraîne un surcoût à l’entretien du fait des pièces plus chères. Tandis que les moteurs des voitures à essence qui nécessiteront plus d’entretien. 

Pour finir, s’agissant de l’environnement, les véhicules diesels émettent un pourcentage assez conséquent d’oxydes d’azote, un gaz très dangereux qui entraîne des maladies graves. Les moteurs essences de leur côté, émettent un taux plus ou moins élevé en dioxyde de carbone (CO2).   

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes