Algérie : L’augmentation des salaires va-t-elle hausser le pouvoir d’achat ?

Algérie – Au vu de la crise multidimensionnelle qui frappe actuellement plusieurs secteurs en Algérie, est-il préférable d’améliorer le pouvoir d’achat en augmentant les salaires ou en relançant l’économie nationale ? Voici l’avis d’un expert. 

En effet, en plus d’avoir dégradé la situation sanitaire ; l’arrivée du coronavirus en Algérie a eu des conséquences capitales sur le pouvoir d’achat de nombreux citoyens qui perçoivent des salaires inférieurs à leurs réels besoins. Cette pandémie mondiale a en fait impacté plusieurs secteurs dans notre pays. 

À leur tête, le secteur économique qui se trouve, ces derniers mois, au plus bas de l’échelle et paye cher les retombées de cette crise sanitaire. Cette récession économique a sans grand étonnement touché le plan social et plus précisément le pouvoir d’achat de plusieurs Algériens. La question qui se pose est donc : comment remédier à cette problématique ?

C’est une interrogation à laquelle a bien voulu répondre un spécialiste en économie. Il s’agit alors d’un professeur en économie à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO). L’interlocuteur a eu l’occasion de s’exprimer à l’issue d’une interview accordée au média en ligne TSA, ce mercredi 05 mai 2021.

En outre, l’économiste a déclaré pendant l’entretien que la croissance économique et les revenus sont deux (02) éléments étroitement liés. Il développe en déclarant que c’est la première variable qui génère en fait la deuxième. Et ces deux (02) paramètres réunis vont amener à la consommation, explique l’intervenant. 

Ainsi, pour avoir un pouvoir d’achat convenable à la majorité des citoyens, il faudrait veiller à appliquer deux (02) paramètres. Selon le professeur, il est donc impératif d’avoir une bonne « maîtrise du système des prix ». S’ajoute à cela, le paramètre des « transferts sociaux en faveur des couches sociales fragiles ». C’est en tout cas ce que rapporte le média en ligne susmentionné des propos émis par l’expert.

La situation économique en Algérie ne permet pas d’avoir une parfaite symbiose entre les salaires, les prix et le pouvoir d’achat

Un peu plus loin, le même locuteur confie qu’au vu des dysfonctionnements présents au niveau de l’économie nationale ; il est difficile, voire impossible de « concilier productivité, salaire, prix et pouvoir d’achat ». Ce dernier affirme par la même occasion que les montants des salaires doivent normalement être en cohésion avec les prix des produits disponibles sur le marché national.

Ce qui est difficilement applicable en Algérie, car le système de prix est complètement « disparate », précise l’expert. Cela en plus de « l’absence d’une vision claire sur le processus de  formation des revenus et des salaires ». C’est ce dont a fait état la même source.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes