Algérie : assurance chômage et retraite anticipée pour cette catégorie de travailleurs

Algérie – Découvrez, dans cette édition du 6 août 2022, la catégorie de travailleurs concernés par le décret législatif portant sur l’assurance chômage ainsi que la retraite anticipée.

En effet, un nouveau décret législatif a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel n° 53. Selon les données du quotidien arabophone Ennahar, celui-ci met en exergue la catégorie de travailleurs qui bénéficieront de l’assurance chômage et de la retraite anticipée en Algérie.

Dans le détail, la décision garantit la préservation du travail d’une part, en plus de la protection des salariés. Il s’agit plus particulièrement des employés exposés au risque de perte involontaire de travail. Ce décret législatif vise ainsi à réglementer le maintien de l’emploi.

Par ailleurs, l’arrêté définit également les dispositions légales pour la protection des salariés pouvant involontairement perdre leur emploi pour des raisons économiques. L’article 33 de la même loi repris par le média susvisé dévoile davantage de précisions à ce sujet.

Voici le texte de la loi fixant les concernés de l’assurance chômage et la retraite anticipée

Le décret souligne que « toute mesure similaire prise par les pouvoirs publics est liée à la responsabilité de l’État. Et cela, à l’égard des travailleurs des institutions économiques ayant des décisions judiciaires définitives prononcées à leur encontre. Celles-ci ordonnant la confiscation de leurs biens dans le cadre d’affaires de corruption ».

Cette loi donne ainsi aux travailleurs desdites institutions le droit de bénéficier de certains avantages. Notamment l’assurance chômage et la retraite anticipée. Pour ce qui est du chômage. Il sied de noter que la liste de bénéficiaires de la prime des non-travailleurs a dernièrement compté deux catégories de plus. Il est question des veuves et des orphelins.

Cette bonne nouvelle a réjoui une large part d’Algériens qui bénéficient actuellement d’une allocation mensuelle de 13.000 DZD. Dans ce même sillage, le directeur général de l’administration Pénitentiaire et de la Réinsertion a récemment dévoilé une autre catégorie de bénéficiaires. Zreb Saïd a effectivement annoncé que même les prisonniers qui ont purgé leur peine recevront dorénavant cette aide gouvernementale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes