22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : une assurance automobile « halal » est lancée

Algérie : une assurance automobile « halal » est lancée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Une nouvelle assurance automobile conforme à la loi islamique « halal » entrera bientôt en usage. On vous expose tout ce qui est utile à savoir, ce 17 novembre 2021.

Une des premières succursales de l’assurance Takaful « halal », dans le secteur automobile, sera inaugurée en Algérie à partir du premier trimestre 2022. Ce sera basé sur les mêmes tarifs que l’actuelle assurance classique. Mais également avec des privilèges particuliers axés sur la qualité du service islamique. Cette formule sera en partenariat avec la compagnie d’assurance publique SAA et d’autres compagnies d’assurance et banques publiques.

En bref, ce sera soit à travers des guichets « halal » dans des compagnies d’assurance. Ou, par le biais de succursales indépendantes. En fait, le surplus du fonds Takaful « entraide solidaire » se partage annuellement entre les clients. Dans ce contexte, le client agit en tant que donateur. Chose qui n’est pas appliquée dans l’assurance actuelle.

- Publicité -

Ainsi, cette méthode concernera dans la première phrase les voitures, les accidents, les personnes et les prêts bancaires islamiques. Cela en attendant sa diffusion progressive pour inclure toutes les autres branches. C’est d’après le membre de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) également chef de division des risques des particuliers et des professionnels à la Société nationale d’assurance (SAA), Mahfoud Ziane Bouziane.

Les premiers pas de l’assurance Halal en Algérie 

Dans ce sens, le représentant de la compagnie d’assurance « SAA » a précisé ce qui manque actuellement pour ce lancement. En clair, ce sont les textes d’application encadrant l’activité. C’est à l’image des obligations souveraines conformes aux dispositions de la loi islamique, Charia, dites « Sukuk ». Ces derniers sont actuellement en cours de publication.

L’objectif est aujourd’hui de créer une compagnie d’assurance Takaful indépendante, explique le même responsable. C’est ce qui est préparé avec SAA. Cela pour étudier la faisabilité en termes de démarches administratives et demande d’accréditation. C’est en tout cas selon Echorouk.

Pour sa part, Hassen Khelifati, également membre de l’UAR et PDG d’Alliance Assurance, affirme que l’assurance Takaful est une étape importante pour le marché de l’assurance en Algérie. Cependant, en se fiant aux dispositions de la loi sur les assurances Takaful publiées au Journal officiel, le cadre général réglementant le processus n’est pas complet.

C’est pourquoi Khelifati appelle le ministère des Finances à accélérer la publication des textes d’application. C’est pour avoir une vision plus claire. Et permettre aux compagnies d’assurance d’opérer sur ce marché. Notamment, en ce qui concerne les sukuk islamiques, s’est-t-il exprimé dans une déclaration adressée au quotidien national. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -