15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
mardi, 17 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieL’Algérie et l’Arabie saoudite en tête des pays qui ont découvert le...

L’Algérie et l’Arabie saoudite en tête des pays qui ont découvert le plus de pétrole

Publié le

- Publicité -

Énergie – L’Algérie et l’Arabie saoudite se placent en tête du classement des pays selon les indices de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), par rapport à leurs découvertes en pétrole et en gaz durant le premier trimestre de l’année 2022.

En effet, l’Algérie et l’Arabie saoudite dominent le classement des pays arabes dans les opérations de découvertes du gaz et du pétrole. Et ce, au cours du premier trimestre de l’année courante, soit 2022. Il s’agit des données dévoilées par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP). 

Dans le détail, l’organisation a fait état de ces indices. Il s’agit de treize (13) nouvelles découvertes d’hydrocarbure au cours du premier trimestre de 2022. Parmi elles, douze (12) seraient relatives aux États membres de l’OPAEP, lit-on dans le rapport publié par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole.

- Publicité -

Effectivement, c’est à travers un article rendu public sur la page officielle de l’organisme qu’on a dévoilé l’investissement de découverte du pétrole et du gaz. De ce fait, l’Algérie s’est vue octroyée la première place quant aux découvertes pétrolières. Avec notamment trois nouvelles découvertes, selon le même rapport.

Classement arabe des découvertes 2022 : la suite du rapport

En effet, selon le même document dévoilé par l’OPAEP, la première découverte pétrolière de l’Algérie a eu lieu au niveau de la zone d’exploration de Zemlet Al Arbi. Celle-ci est estimée à une réserve géologique de 140 millions de barils. Pour la deuxième découverte, cette dernière a été réalisée au niveau du puits de délinéation West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2).

À travers laquelle le puits à produit 5.094 barils/jour d’huile et 185.582 m3/jour de gaz. Quant à la troisième et dernière découverte de cette année, Sonatrach a annoncé la découverte du puits d’exploration Ouled Sidi Chikh-1 (OSC-1). Celui-ci est alors estimé à 925 barils/jour de pétrole brut et de 6.456 m3/jour de gaz.

De son côté, l’Arabie Saoudite arrive en première position en matière d’exploration gazière. Selon le même rapport, le Royaume a réalisé cinq (05) nouvelles découvertes. Suivant les statistiques émises par l’OPAEP. On constate que les investissements dans les domaines de l’exploration et de la production ont diminué. Et cela de 23 % en 2021 par rapport à la période d’avant pandémie de la Covid-19.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -