10.9 C
Alger
10.9 C
Alger
mercredi, 18 septembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : appel au retour de la retraite sans condition d’âge

Algérie : appel au retour de la retraite sans condition d’âge

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le cadre de la révision du point indiciaire, la Confédération des syndicats algériens (CSA) plaide pour l’application de la retraite proportionnelle, sans tenir compte de la condition de l’âge. On vous en dit davantage, ce 29 mars 2022.

Durant la conférence de presse tenue au siège du CNAPESTE hier, la Confédération des syndicats algériens (CSA) a estimé que le retour à la retraite proportionnelle, sans condition d’âge, le plus tôt possible en Algérie est de mise. C’est afin de corriger l’erreur commise par l’ancien régime, a-t-on souligné. Cela, d’après ce que rapporte Echorouk.

Selon le groupement syndical, la condition d’âge imposée pour la retraite nuit grandement à de nombreux ouvriers et employés. En outre, et par la même occasion, le CSA a remis sur la table cinq anciens et nouveaux dossiers. C’est dans ce sillage que les intervenants se sont penchés sur la récente décision de réduire le taux de l’impôt sur le revenu global (IRG).

- Publicité -

Bien que le facteur sus-cité ait entraîné des augmentations sur les salaires des employés, néanmoins son impact reste minime sur le revenu final perçu, estiment les syndicalistes en question. Par ailleurs, ils avancent cela, disent-ils, en attendant l’application de la décision relative au point indiciaire.

Par ailleurs, la confédération s’est dite préoccupée par les hausses de prix. On parle des produits à large consommation.  « Cela a engendré un important ébranlement du pouvoir d’achat. Celui-ci nécessite d’ailleurs l’intervention du gouvernement au plus vite », a-t-on mis en exergue.

Retraite en Algérie : la CSA revendique la révision des conditions

Revenons donc à la condition d’âge pour les bénéficiaires de la retraite qui attirent l’attention des représentants de 14 syndicats indépendants. Ces derniers sont affiliés à neuf (9) secteurs ministériels. Pour rappel, la décision de modifier la loi sur la retraite et de supprimer la retraite proportionnelle, les gouvernements successifs lui tenaient un justificatif en particulier.

Ils la justifiaient alors par le déficit budgétaire de la Caisse nationale des retraites. La CNR. Cependant, la CSA appelle les autorités compétentes à réintégrer la retraite proportionnelle. C’est-à-dire sans condition d’âge promptement. C’est dans l’objectif d’un nombre d’utilisateurs de la caisse qui, d’après le collectif syndical, ont été affectés par cette mesure.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -