19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mardi, 10 septembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : annonce cruciale du ministère de l'Éducation sur les modalités de...

Algérie : annonce cruciale du ministère de l’Éducation sur les modalités de passage scolaire

Publié le

- Publicité -

Étudiant – Dans une décision anticipée avec beaucoup d’intérêt, le ministère de l’Éducation nationale de l’Algérie a récemment dévoilé les nouvelles directives régissant le passage scolaire pour l’année académique 2023/2024. Les détails, ce vendredi 20 octobre 2023.

Dans un effort pour transformer et moderniser le système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale en Algérie a dévoilé les détails d’un nouveau système de passage scolaire pour l’année scolaire 2023/2024. Cette réforme s’articule autour de l’évaluation continue, une méthode d’évaluation parallèle au processus d’apprentissage, visant non seulement à apprécier les efforts des élèves, indépendamment de leur nature ou de leur forme, mais également à identifier et à traiter les difficultés d’apprentissage au fur et à mesure qu’elles surviennent.

- Publicité -

Pour les élèves du primaire, la promotion en deuxième année sera désormais automatique pour tous les élèves ayant suivi leur première année de manière régulière. L’évaluation continue portera principalement sur les langues et les mathématiques, avec une attention particulière accordée aux activités d’expression, de communication orale, de lecture, d’écriture, et de calcul. Le système vise à reconnaître la participation active des élèves en classe, leurs réponses aux questions, leur engagement envers les instructions données, et leurs réalisations dans divers projets éducatifs.

De plus, le processus d’évaluation sera complété par des examens trimestriels pour chaque matière enseignée au niveau primaire. Pour les élèves de première année, les notes du premier trimestre seront remplacées par des commentaires descriptifs qualitatifs. Cela pour fournir un retour d’information plus riche et plus nuancé.

S’agissant de l’enseignement moyen, l’évaluation continue sera également adoptée. Cela avec une évaluation régulière des performances des élèves afin de mesurer leur contribution au processus éducatif. Les enseignants joueront un rôle crucial dans la découverte des lacunes et des obstacles à l’apprentissage. Ils prendront des mesures immédiates pour les corriger. Les activités des élèves, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe, seront évaluées, et une participation active sera encouragée.

Réforme de passage scolaire en Algérie : une approche innovante

Pour chaque matière et chaque trimestre, un devoir écrit sera organisé selon un calendrier spécifique. Les notes, accompagnées de commentaires qualitatifs, seront consignées dans le carnet de correspondance de l’élève. Permettant ainsi aux parents de suivre les progrès et les difficultés éventuelles de leurs enfants.

Quant à l’enseignement secondaire, L’Algérie déploie un système d’évaluation axé sur un éventail diversifié d’activités évaluatives et un processus d’appréciation continue des élèves. Ce système novateur ne se limite pas à l’évaluation des connaissances académiques, mais s’étend à divers aspects de l’apprentissage. Il englobe les travaux pratiques, surtout dans les sciences, encourage l’usage des technologies de l’information et de la communication pour la recherche et la simulation. Il accorde, en outren une importance particulière à l’expression orale. Les enseignants jouent un rôle clé, guidant les élèves vers une réflexion critique, l’expression d’opinions, et le débat. Et ce, tout en enrichissant leur acuité linguistique.

Parallèlement, le système prévoit des devoirs surveillés et des tests semestriels. Ceux-ci sont organisés selon un calendrier précis établi en collaboration entre la direction des écoles et les enseignants. 

Dans un souci d’équité, le ministère souligne l’importance de respecter ce calendrier et d’assurer la cohérence des évaluations. Il promeut également la transparence en permettant aux élèves de consulter leurs copies pour mieux comprendre leurs erreurs. Cette approche holistique, centrée sur l’élève, ne se contente pas de diagnostiquer les faiblesses. Mais s’engage activement dans le suivi des progrès et l’adaptation pédagogique nécessaire. 

La réforme témoigne de la détermination de l’Algérie à optimiser ses méthodes éducatives. Répondant ainsi aux exigences contemporaines tout en préparant ses élèves à un futur numérisé et globalisé.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -