Algérie : L’Ambassadeur du Maroc convoqué suite au dérapage du Consul

Algérie/Maroc -Le chef de la diplomatie algérienne a convoqué l’Ambassadeur du Maroc en Algérie, suite aux « déclarations faites par le consul général du Maroc à Oran »; annonce un communiqué du MAE.

En effet, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a convoqué, hier mercredi 13 mai; l’Ambassadeur du Maroc en Algérie, suite aux déclarations polémiques, tenus dans la même journée à Oran; où le Consul du royaume chérifien avait qualifié son pays hôte, l’Algérie, de « pays ennemi ».

« Hier, mercredi 13 mai 2020, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Algérie a été convoqué par M. Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères; où il a été confronté aux déclarations faites par le consul général du Royaume du Maroc à Oran lors de la discussion qui a eu lieu entre lui et les citoyens marocains »; annonce un communiqué rendu public ce jeudi 14 mai, par le ministère des Affaires étrangères via l’agence de presse officielle APS.

A cette occasion; l’ambassadeur du royaume du Maroc; a été notifié que si la déclaration du Consul dans laquelle il qualifie l’Algérie de « pays ennemi »; est une grave violation des normes et traditions diplomatiques qui ne peut en aucun cas être acceptée »; indique en outre le communiqué.

Le MAE recadre la diplomatie marocaine en Algérie

Le MAE algérien a estimé que les propos tenus par le Consul marocain à Oran constituent « une atteinte à la nature des relations entre deux pays voisins et deux peuples frères; ce qui oblige les autorités marocaines à prendre les mesures appropriées pour éviter toute répercussion de cet incident sur les relations bilatérales entre les deux pays »; conclut le communiqué.

Pour rappel, le premier responsable du Consulat général du Maroc à Oran avait fait preuve, hier 13 mai; d’un manquement gravissime aux principes diplomatiques régissant les relations bilatérales entre les deux pays voisins.

En effet, dans un enregistrement vidéo relayé massivement sur les réseaux sociaux; l’on pouvait entendre le Consul du royaume chérifien tenir clairement des propos hostiles à l’Algérie. « Comme vous le savez. Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement »; avait-il affirmé lors d’un échange verbal dans l’espoir de calmer les esprits de ses concitoyens bloqués en Algérie en raison du Coronavirus.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/posts/3118225318290559

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes