Algérie – Le moudjahid Ali Amgoud s’est éteint à l’âge de 95 ans. Dzair Daily retrace pour vous son combat et la lutte acharnée qu’il a mené lors de la Guerre de libération nationale. C’est dans la suite de cet article du 5 mai 2022 que ça se passe.
Ali Amgoud a tiré sa révérence, le moudjahid vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans en Algérie. Officier de l’Armée de Libération Nationale (ALN), militant du Mouvement national et membre de l’Organisation spéciale (OS). C’est un pilier de la lutte pour la liberté de l’Algérie qui disparaît. Et à qui le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient de rendre hommage.
Ali Amgoud prend part à la lutte dès le déclenchement de la guerre en 1954. Il participe à plusieurs batailles et opérations. Parmi lesquelles la riposte à l’opération Jumelles de l’armée coloniale, entre juillet 1959 et avril 1960. Cette opération avait pour cible la Wilaya III historique. C’est ce que rapporte le quotidien L’Expression.
Du début de la guerre jusqu’à sa fin, il était membre actif en sa qualité d’officier. Mais aussi à travers ses contributions aux opérations de l’Organisation spéciale et du Mouvement national. Puis, à la fin de la guerre, il est l’un des premiers à brandir le drapeau national, le 5 juillet 1962 à Sidi Fredj. Il était accompagné du défunt colonel Akli Mokrane, dit Mohand Oulhadj.
Ali Amgoud : de l’ALN à l’Organisation nationale des Moudjahidine
En ce début du mois de juillet 1962, les moudjahidines se sont déplacés à Sidi Fredj pour hisser le drapeau national pour la toute première fois. Par la suite, à l’aube de l’Algérie indépendante, Ali Amgoud a hérité de nombreuses responsabilités. Il fut notamment membre du Conseil national de l’Organisation nationale des Moudjahidine.
Le défunt a été inhumé hier, au village Aït Gouaret dans la commune de Timizart dans l’est de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le président de la République a présenté ses condoléances à sa famille. Et l’histoire se souviendra de lui comme un membre actif de la lutte pour la liberté et pour la construction de l’Algérie indépendante.