Immobilier

Prix de l’immobilier : L’Algerie classée 1ère en Afrique, 12ème au monde

0
Algérie classement prix immobilier
S'abonner :

Algérie – La capitale algérienne s’est vu attribuée la 12ème place du classement mondial de l’indice des prix de l’immobilier et occupe la 1ère place en Afrique, selon le site américain Numbeo.

En effet, la capitale algérienne, Alger se hisse à la tête du classement de l’indice des pris de l’immobilier au niveau africain, et 12ème mondialement; enregistrant un rapport prix/revenu de 26.67 parmi les 299 capitales étudiées pour l’année 2019. La capitale a ainsi reculé de 6 places par rapport à l’année 2018; où elle détenait le titre de « la 6ème capitale la plus chère au monde ».

Le quotient entre le prix et le revenu est la base essentielle sur laquelle se calcule l’indice de Property Prices Index Rate. Ce ratio mesure la possibilité à l’achat d’un immobilier par rapport au revenu du résidant de ladite capitale; en combinant rapport entre les prix médians des appartements et le revenu familial disponible médian.

Dans ce classement mondial des villes où l’acquisition d’un logement reste peu abordable; on retrouve Caracas, la capitale Vénézuélienne, à la tête du classement avec un ratio prix/revenu de 143.21. Elle est suivie de Hong Kong qui enregistre un rapport prix/revenu de 49.42; et c’est la capitale chinoise, Pékin; qui clôture le top 3 du classement avec un ratio de 45.30.

Sur le continent Africain, c’est Alger que l’on retrouve en première ligne de l’indice immobilier; avec un rapport prix/revenu de 26.67, suivie par la ville marocaine Casablanca et la ville égyptienne Alexandrie; qui détiennent respectivement un ratio prix/revenu de 18.68 et 15.40. Tandis que la capitale de la Tunisie, Tunis; se place en 5ème position avec un quotient prix/revenu de 12.75.

Article recommandé :  AADL Algérie : Lancement d’une application pour le suivi des projets

Concernant le prix du logement en Algérie, il est utile de rappeler que le président et porte-parole de la Fédération Nationale des Agences Immobilières en Algérie (FNAI), Noureddine Menasri; a affirmé en ce début d’année que le coût de l’immobilier en Algérie connaîtra une baisse progressive démarrant à 5% dès le 2ème trimestre 2020.

Algérie : Nouvelle taxe sur les véhicules/voitures en 2020

Article précédent

Algérie : Voici les prévisions de la croissance du PIB Algérien en 2020

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.