23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
mercredi, 19 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : Aides fiscales aux personnes en difficultés... Voici les concernés

Algérie : Aides fiscales aux personnes en difficultés… Voici les concernés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les contribuables ayant succombé sous les décombres du Coronavirus qui a frappé l’Algérie, bénéficieront enfin d’aides fiscales.

En effet, afin de rendre la vie des imposables plus sereine, l’Etat a décidé de leur épargner le paiement de toute forme d’impôt. Une décision dite d’allégement, entreprise dans le but d’assurer des aides fiscales aux contribuables susmentionnés, affectés par la crise sanitaire qui a touché l’Algérie.   

Ainsi, toutes pénalités, amendes, taxes, majorations des atermoiements de déclaration s’annuleront pour certains assujettis. A-t-elle annoncé la direction générale des impôts (DGI); d’après Algérie Eco. Une initiative qui d’après la DGI, assurera aux imposables un allégement des modalités concernant l’accordement des agendas fiscaux.

- Publicité -

De ce fait, lesdites aides fiscales dispenseront les contribuables d’une pression supplémentaire, autre que la foudre financière dont ils ont été victimes à cause de la Covid-19 qui a touché l’Algérie. Ce qui a conduit bon nombre de personnes physiques et morales à une chute financière sans égale.

Bouée de sauvetage fiscale pour les contribuables : Qui seront secourus ?

Evidemment, il existe non pas un privilège mais un ordre de priorité suivi; afin de soutenir les plus endommagés financièrement à cause de cette effroyable crise sanitaire. De ce fait, le communiqué de la DGI indique que les concernés par cette formalité de suppression des pénalités de retard; sont ceux qui avaient introduit leurs déclarations fiscales tardivement.

En sus, tout assujetti ayant versé en retard les taxes des déclarations mensuelles du mois de février; et celui qui en suit; notamment celles relatives aux deux premiers trimestres de l’an 2020 bénéficiera de cette mesure.

- Publicité -

Toutefois, les imposables ayant déclaré leur bénéfice annuel du registre 2019, ne seront pas dispensés. De plus, ladite annonce s’intéresse également aux déclarations de type prévisionnelles de la série G12; affectées au corps de l’impôt forfaitaire unique ( IFU).

Et au final, la dernière catégorie se penche sur ceux qui ont été soumis à un rappel d’imposition; dont le délai de prescription remonte au 22 mars 2020; seront aussi concernés par cette procédure d’annulation des pénalités de retard. 

Par ailleurs, une condition est émise pour pouvoir profiter de ladite mesure. Celle-ci exige aux imposables de souscrire leur demande d’annulation, au niveau des receveurs d’impôts; tout en précisant le type de pénalité à supprimer. En attendant, que cela prenne effet, la direction des impôts de la wilaya (DIW) ainsi que la direction générale des impôts (DGI); ont été informées qu’une célérité d’analyse et de traitement est attendue de leur part, pour classer ce désarroi. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -