AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : Achat de voitures grâce à la finance islamique chez ABC...

Algérie : Achat de voitures grâce à la finance islamique chez ABC Bank

Algérie – Via son guichet « alburaq », Bank ABC Algérie permet dorénavant à ses clients, l’achat de voitures avec un crédit halal conforme aux principes de la finance Islamique.

Le 15 février dernier, Bank ABC Algérie a inauguré son premier guichet « alburaq ». Celui-ci est spécialement dédié aux opérations de la finance islamique. En outre, cette nouvelle fenêtre de la finance islamique permettrait aux clients de ladite banque, d’acquérir des voitures avec des crédits halal en Algérie.

C’est en tout cas ce que rapporte le site spécialisé Sayarat Live, dans son édition du 21 avril 2021. En d’autres termes, après que l’importation des voitures soit débloquée dans notre pays ; l’ABC Bank procédera à l’achat de plusieurs véhicules auprès des concessionnaires automobiles. 

Ces voitures seront ensuite vendues aux clients intéressés de la banque avec un crédit sans intérêt. Ce type d’opération bancaire est plus communément appelé, achat de bien avec un contrat de Mourabaha. 

ABC Bank envisage de proposer des produits de la finance islamique dans plusieurs autres agences 

En effet, c’est ce dont nous informe un communiqué publié sur le site de Bank ABC Algérie. Ce document a notamment mentionné que ladite banque a, dans un premier temps, ouvert un guichet « alburaq » au niveau de l’agence de Bir Mourad Rais (Alger). Ce premier guichet dédié à la finance islamique serait ensuite suivi de deux (02) autres guichets

Ces derniers seront situés au niveau des agences de Sétif et de Hassi Messaoud, précise le communiqué. Le Directeur Général de Bank ABC Algérie, Nadir Idir s’est d’ailleurs prononcé à cet égard. Il a alors déclaré que « la finance islamique connaît depuis quelques années un engouement croissant à l’échelle mondiale ». 

C’est pourquoi « Bank ABC Algérie souhaite aujourd’hui avec sa fenêtre « alburaq », devenir un des pionniers de la finance islamique en Algérie », profère le DG. Cet engagement est notamment bien parti. Et pour cause, l’orateur affirme que l’établissement dont il est DG a pu se distinguer par rapport aux autres banques.

Cela en travaillant dans un cadre organisationnel innovant. Nadir Idir précise par la même occasion que « alburaq » est complètement indépendant de l’activité conventionnelle de Bank ABC. « Son offre commerciale compte 14 produits conçus soigneusement et conformément aux dispositions et principes de la charia islamique », profère encore le même intervenant. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes