AccueilÉconomieImmobilierAlgérie : achat de logement LPP et des terres avec des crédits...

Algérie : achat de logement LPP et des terres avec des crédits halal

Logement – Il vous sera bientôt possible de procéder à l’achat de logement de type LPP et des terres en Algérie avec des crédits halal. On relate pour vous les détails sur ce sujet dans la suite de ce numéro du jeudi 29 décembre 2022.

Le financement de l’acquisition de logements constitue ces derniers temps le cheval de bataille d’un grand nombre de banques en Algérie. Ciblant essentiellement les Algériens défavorables au paiement d’intérêts se basant sur le principe que l’usure est illicite en Islam. C’est le cas de la CNEP qui attend l’autorisation pour le lancement d’achat de logement LPP avec des crédits halal en Algérie.

Cette approche du point de vue commercial, justifiée et répondant à des attentes de consommateurs, permet à de nombreux citoyens jusque-là réticents à solliciter l’intervention d’un établissement financier de l’achat d’un logement, de réaliser leur rêve le plus cher. Et pour cause, posséder un toit est, faut-il le souligner, un vrai casse-tête.

Ainsi, la direction de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance-Banque attend d’obtenir les agréments. Cela afin de lancer de nouveaux financements pour ses clients, il leur permet d’acquérir un bien immobilier avec l’accréditation halal. En fait, la nouvelle formule de financement sera basée sur le principe de Murabaha. Il est question de ce que rapporte le média arabophone Ennahar dans sa récente édition.

Financement basé sur la Murabaha

La Murabaha consiste en l’achat de biens et équipements neufs par la Banque et les revendre à un prix de revient augmenté d’une marge bénéficiaire connue et convenue d’avance entre les deux parties. La CNEP s’apprête en outre à financer l’achat de logements sous forme de financement public LPP.

La Caisse Nationale d’Épargne travaille également actuellement au développement d’autres produits de financement conformes à la charia, tels que le financement de la construction, l’amélioration de l’habitat. En plus d’autres financements destinés aux entreprises et aux professionnels.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici