12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : L’achat halal de voiture et d’immobilier bientôt généralisé ?

Algérie : L’achat halal de voiture et d’immobilier bientôt généralisé ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère des Finances étudie la possibilité d’introduire la finance islamique dans les projets portant sur le développement du tourisme, l’agriculture, l’emploi des jeunes, ainsi que des offres spéciales en faveur des banques pour permettre notamment la généralisation de l’acquisition halal de voiture ou d’immobilier.

Mohamed Boudjellal, membre de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, s’est prononcé à cet égard. L’orateur a annoncé l’étude de l’octroi du certificat de conformité aux préceptes de la charia. Ce sera en faveur de plusieurs établissements bancaires privés. Cela permettra de généraliser la commercialisation halal en Algérie de biens mobiliers tels que la voiture et de l’immobilier.

C’est-à-dire des opérations en adéquation avec la jurisprudence de l’islam. Le quotidien Echorouk a traité de la thématique. C’était dans un article du lundi 19 avril 2021. Selon le média arabophone, le département de Benaderrahmane opère en effet une révision dans le but d’intégrer le financement islamique dans différents investissements.

- Publicité -

Des investissements qui sont relatifs à certains secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, ainsi que les projets de l’Agence nationale de développement de l’investissement  (ANDI).

Les banques ayant obtenu l’approbation de la commission charaïque

Par ailleurs, un comité technique au niveau ministériel et le Haut Conseil islamique se chargent de la mise en œuvre de cette stratégie. Il convient de signaler que dix (10) banques ont bénéficié, jusqu’à présent, de l’approbation de la Commission charaïque de la fatwa. Elles ont la reconnaissance de la conformité de leurs produits aux préceptes de la charia.

C’est sur un total de vingt-deux (22) établissements bancaires. Douze (12) banques n’ont pas déposé leurs dossiers, a affirmé la même source. Mohamed Boudjellal a soutenu, à ce sujet, qu’il y a d’autres banques outre celles publiques bien connues. Il a alors souligné que le Haut Conseil islamique a délivré le certificat de conformité à d’autres banques privées.

- Publicité -

Il s’agit d’institutions comme Gulf Bank Algérie (AGB) et Housing Bank. Mais aussi, toujours en guise d’illustration, la banque ABC. Arrivera prochainement, le lancement de la finance islamique au niveau de la BADR. La Banque de développement local (BDL) prendra également part à cela. 

Pour conclure, le membre de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique a signalé un autre élément. Il a noté donc que cette opération d’ajustement se déroulera progressivement. “L’Algérie est aujourd’hui sur la bonne voie”. C’est effectivement ainsi que se félicite le même responsable.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -