AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : l’abondance baisse les prix de la sardine dans plusieurs wilayas

Algérie : l’abondance baisse les prix de la sardine dans plusieurs wilayas

Algérie – Les prix de la sardine connaissent actuellement une baisse significative en raison de son abondance dans plusieurs wilayas. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du 7 septembre 2022.

En effet, le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques a indiqué que la raison de la baisse des prix de la sardine est due à son abondance sur les côtes de plusieurs wilayas en Algérie. Ajoutant que d’importantes quantités de produits de la pêche sont chaque jour repêchés à travers des différents ports de pêche.

Dans le détail, l’abondance des produits de la pêche a induit une baisse des prix au niveau des marchés de proximité. Les prix affichés sont désormais abordables pour le citoyen moyen. Dans la wilaya de Tipasa, le prix de la sardine oscille actuellement entre 150 et 400 dinars le kilogramme. Il s’agit de ce que rapporte le site arabophone El Bilad.

Pour rappel, durant le mois d’août passé, les prix de la sardine sont tombés en dessous de la barre des 100 dinars. Alors qu’au début de l’année, les prix avaient flambé, devenant inabordables pour la plupart des citoyens. L’abondance actuelle ravit certes les consommateurs, mais ne bénéficie pas à la flore marine.

Algérie : les raisons de la baisse des prix de la sardine

Et pour cause, la pêche devrait être interdite durant la période s’étalant entre mai et septembre. Car c’est la période du repos biologique des sardines. Cependant, la soif du profit et le manque d’encadrement font que certains pêcheurs s’en donnent à cœur joie. Et brassent de grandes quantités chaque matin.

C’est dans ce contexte que le chef du syndicat national de la pêche, Hocine Bellout, a appelé le président de la République à intervenir. Et à effectuer des contrôles les pécheurs. Ceux qui mettent en péril la richesse halieutique en délestant la mer de ses ressources en toute impunité.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes