21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
dimanche, 12 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérie : Qui est Abdelaziz Djerad, le nouveau premier ministre Algérien ?

Algérie : Qui est Abdelaziz Djerad, le nouveau premier ministre Algérien ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé ce samedi 28 décembre, le politologue et professeur d’Université, Abdelaziz Djerad au poste de Premier ministre. Beaucoup d’algériens se demandent cependant qui est Abdelaziz Djerad ?

Natif de Khenchela le 12 février 1954, Abdelaziz Djerad est marié et père de 4 enfant, rapporte l’APS. Il est diplômé de la faculté des sciences politiques et des relations internationales d’Alger en 1976. Il poursuit ses études et entame un doctorat en France en rejoignant les bancs de l’Université Paris X Nanterre; où il décroche le titre de Docteur d’Etat en 1981.

Analyste politique, politologue et professeur de relations internationales à la faculté des sciences politiques et à l’Ecole Nationale d’Administration; Abdelaziz Djerad a enseigné dans plusieurs établissements universitaires en Algérie et à l’étranger, précise la même source. Il est également auteur de nombreux ouvrages et articles en sciences politiques; axés principalement sur la géopolitique et les relations internationales.

- Publicité -

Des postes à “hautes responsabilités”

M. Djerad a en outre dirigé l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Alger de 1989 à 1992, avant d’être nommé au poste de Conseiller diplomatique à la présidence de la République de 1992 à 1993 sous Ali Kafi; puis secrétaire général de la présidence de la République entre 1993 et 1995 sous Liamine Zeroual; ajoute la même source.

Le nouveau premier ministre algérien a également été le directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale entre 1996 et 2000; avant de devenir secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, entre 2001 et 2003.

Nommé ce samedi 28 décembre 2019 par le président de la République Abdelamdjid Tebboune; Abdelaziz Djerad succédera à Sabri Boukadoum, nommé Premier ministre par intérim le 19 décembre dernier; après la démission de l’ex-Chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Noureddine Bedoui.

- Publicité -

https://www.facebook.com/elbilad/videos/621446408397156/

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -