Algérie : Abdelaziz Bouteflika décédé.. L’ex-président est mort à 84 ans

Algérie – L’ancien chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, a rendu l’âme hier, vendredi 17 septembre à 22h00, rapporte l’ENTV en citant un communiqué de la Présidence de la République. On vous en parle, ce 18 septembre 2021. 

L’homme resté à la tête de l’Algérie, durant deux décennies, Abdelaziz Bouteflika en l’occurrence, n’est plus. Il est monté au pouvoir en 1999. Le 02 avril 2019, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Houari Boumediènne a remis sa démission au président du Conseil constitutionnel. L’ex-dirigeant a passé de longues années sous assistance médicale dans sa résidence sise à Zéralda.

Il a renoncé à la présidence sous la pression de la rue qui connaissait un soulèvement populaire de grande envergure. Les marcheurs scandaient leur opposition à une cinquième candidature consécutive d’Abdelaziz Bouteflika aux élections présidentielles. La contestation de son 5e mandat l’avait poussé à se retirer.

L’homme politique, qui était un excellent bilingue, arabe et français, a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale en 1956. Il est devenu partie prenante de l’entourage immédiat du colonel Houari Boumediènne. C’était au niveau de l’État-major de l’ALN installé au Maroc.

Abdelaziz Bouteflika : sa traversée du désert et son ascension au pouvoir

L’étroite relation a survécu à la guerre. Et elle est demeurée intacte jusqu’au décès de l’initiateur de la « Révolution agraire » en 1978. Après la mort de son mentor politique, Abdelaziz Bouteflika a pris le chemin de l’exil.

Il a donc entamé une traversée du désert qui a duré vingt ans. Des années qu’il a passées entre la Suisse et des pays du Golfe où il offrait ses services en tant que conseiller. À la veille du troisième millénaire, il a connu son ascension au pouvoir en Algérie.

Abdelaziz Bouteflika s’est présenté comme un homme de paix avec son projet de la Concorde civile. Puis, la Charte sur la réconciliation nationale. Son règne a connu la hausse historique des prix du pétrole. Et leur chute par la suite. La dégringolade sévère survenue a conduit à l’adoption d’une démarche qu’on disait d’austérité.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes