Immobilier

Algérie : Ce qu’il faut savoir sur la formule de logement locatif

0
Algérie logement locatif
S'abonner :

Algérie/Immobilier – Le ministère de l’Habitat a annoncé le lancement de 70.000 logements sous la formule locative suivie d’une distribution de 40.000 logements courant 2020.

En effet, Kamel Nasri, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et la Ville a déclaré ce 25 février sur les ondes de la radio chaîne 1, que ses services s’attellent à finaliser les projets en cours et se préparent à lancer de nouveaux programmes approuvés par le gouvernement qui a décrété de nouveaux textes juridiques en faveurs des promoteurs, rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

Le ministre de l’Habitat a fait savoir, qu’une nouvelle formule de location à un prix adéquat au pouvoir d’achat du citoyen, sera bientôt effective. Le ministère concerné accorde également l’autorisation à 900.000 promoteurs/agents immobiliers selon un cahier de charge qui précisera le seuil du prix de location à respecter.

Relance de nouvelles unités AADL

Kamel Nasri a tenu à rappeler que la formule AADL, contient 560.000 unités de logement dont plus de 128.000 unités ont été distribué. Affirmant que 40.000 logements seront bientôt livrés. Alors qu’un nombre important d’unités de logements est en cours de construction, un autre quota n’a pas encore été lancé.

À cet égard le Ministère de l’Habitat tente de récupérer les terrains autrefois occupés par les maisons en étain, a rapporté la même source, une mesure qui permettra aux autorités concernées de lancer la réalisation de 70.000 unités de logements, sur ordre de Kamel Nasri.

Concernant une éventuelle possibilité de lancer le programme d’AADL 3, le ministre a préféré ne rien promettre et a indiqué que la priorité actuelle est d’ajuster les listes pour le programme de l’AADL 2 et de leur livrer leurs appartements, tenant ainsi les promesses faites par le ministère, malgré les retards importants qu’ont connus ces formules, a confié le ministre.

Parallèlement, le gouvernement s’accorde à intensifier la production de logements en achevant les programme en cours et veiller à améliorer les conditions du sud et des hauts plateaux, car une étude a démontré que 70% de la population vit au nord alors que 30% vit au sud. Enfin, Nasri promet d’éliminer la crise du logement, en s’intéressant de plus près aux logements en étain, en coordination avec le ministère de l’Habitat et de l’Intérieur.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait promis, lors de la présentation du plan d’action de son gouvernement le 13 février dernier  de solutionner la crise du logement en construisant « 1 million de logements à l’horizon 2024 ». Dans ce sens, le gouvernement s’engage à mobiliser les ressources financières nécessaires tout en mettant en place une feuille de route performante.

Article recommandé :  Immobilier en Algérie : 10.000 unités de logement social (LSP) à l’arrêt

Coronavirus en Algérie : ENI révèle les détails sur le premier cas confirmé

Article précédent

Algérie : Possibilité de déduire la TVA à une voiture d’occasion importée ?

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires