Algérie – Huit quintaux de drogue ont été saisis par les éléments de l’armée nationale populaire à la frontière algéro-marocaine. Plus d’informations seront disponibles ce mercredi 27 septembre 2023.
Dans le cadre de ses efforts soutenus pour garantir la sécurité et la stabilité du pays, l’ANP a intensifié ses opérations sur le territoire national du 20 au 26 septembre. Révélant ainsi le haut niveau d’expertise et de vigilance de ses troupes. À ce titre, l’Armée nationale populaire a fait part de la saisie de 8 quintaux de drogue marocaine aux frontières de l’Algérie avec le Royaume chérifien.
Effectivement, cette semaine s’est distinguée par une succession d’opérations réussies visant le trafic de drogues. Grâce à une collaboration étroite avec divers services de sécurité, l’armée a mis un terme aux agissements de 55 trafiquants. D’importantes quantités de substances illicites ont été confisquées, y compris 8 quintaux et 74 kilogrammes de cannabis en provenance du Maroc, 2,6 kilogrammes de cocaïne, et un total notable de 170.174 comprimés psychotropes.
Une semaine mouvementée : l’Algérie intercepte une énorme cargaison de drogue marocaine
C’est ce qui ressort du communiqué publié sur la page officielle du ministère de la Défense nationale. Par ailleurs, dans les régions du Sud, notamment à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Ghardaïa, l’armée a mené des opérations ciblées contre des activités illégales. Pas moins de 320 individus ont été appréhendés, accompagnés de la saisie de 12 véhicules, de matériel d’exploitation minière illégale, d’explosifs et d’équipements de détonation.
Cette intervention a également permis la découverte d’un marché noir d’armes. Avec la saisie de plusieurs fusils d’assaut, fusils de chasse et feux d’artifice. Un autre volet des opérations concerne la contrebande de carburant. Les gardes-frontières, en synergie avec la Gendarmerie nationale et les Douanes, ont réussi à contrecarrer plusieurs tentatives de contrebande. Totalisant la saisie de 32.582 litres de carburant dans diverses régions frontalières.
Enfin, les opérations ont également ciblé l‘immigration irrégulière. Aboutissant à l’interpellation de 562 migrants en situation irrégulière de diverses nationalités. Ces actions reflètent les efforts inlassables de l’ANP pour sauvegarder le territoire et ses habitants des menaces transfrontalières.