21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : 6.000 importateurs fictifs recensés

Algérie : 6.000 importateurs fictifs recensés

Publié le

- Publicité -

Algérie –  Le ministère du Commerce a révélé que 6.000 importateurs fictifs ont été recensés. Voici les détails dans les lignes qui suivent, ce jeudi 28 octobre 2021. 

Si l’on se fie au média généraliste Algérie Eco dans son édition du 28 octobre 2021, le ministère du Commerce et de la Promotions des exportations a révélé qu’il y avait plus de 6.000 importateurs fictifs qui ont été recensés en Algérie. Dzair Daily vous en dit un peu plus à ce sujet. Ça se passe juste en dessous. 

En outre, d’après la même source le ministère du Commerce a donné certaines instructions aux opérateurs économiques. Elle concernera plus spécifiquement ceux qui exercent dans l’activité de l’importation de matières premières. Mais aussi, des produits et marchandises destinés à la revente en l’état. 

- Publicité -

Dans le détail, cette instruction s’est abordée lors d’une visioconférence. Cette dernière avait réuni le ministre et les directeurs du commerce au niveau des wilayas. L’instruction en question stipule, entre-autres, que les dossiers introduits par les importateurs de produits destinés à la vente en l’état. 

En fait, ces produits doivent nécessairement comporter les extraits de rôles. Auprès notamment de la société. De ses gestionnaires et de ses actionnaires. Ou alors se munir d’un échéancier de paiement établi avec les services des impôts

Importation pour la revente en l’état en Algérie : 8.000 se sont pliés aux règles

Par ailleurs, le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Khaled Bouchelaghem. A fait savoir que sur 15.000 opérateurs économiques activant dans le même secteur de l’importation en l’état en 2020. Près de 8.000 opérateurs économiques se sont pliés aux nouvelles conditions. 

Dans un second contexte, on apprend que l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a adressé une note aux banques et établissements financiers. C’était au sujet de l’importation. Celle de geler toute opération d’importation sous la rubrique « autre ». C’est toujours selon la source précitée.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -