AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : 5 raisons de la flambée de l'euro, le dollar et...

Algérie : 5 raisons de la flambée de l’euro, le dollar et la livre sterling sur le marché noir

Algérie – Nous vous dévoilons dans cette éditions 5 raisons pour lesquelles l’euro, le dollar et la livre sterling ont flambé sur le marché noir. Ne ratez pas la suite de ces lignes du 8 novembre pour tout savoir.

Les taux de change des principales devises fortes, à savoir l’euro, le dollar et la livre sterling ont flambé en Algérie. Nous vous dévoilerons dans la suite de ce numéro les 5 raisons de cette augmentation. En effet, selon les explications des agents de change du square Port Saïd, la première raison de la montée des taux est la reprise du trafic aérien.

Dans le détail, la suppression de toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus, ainsi que la reprise du Hadj et de la Omra ont induit une augmentation de la demande sur les devises fortes. Et par conséquent une hausse des taux de change. On note aussi l’annonce du gouvernement algérien. Celle permettant aux particuliers d’importer des véhicules de moins de 3 ans.

Cette nouvelle annonce ne fera qu’accroître la demande sur les devises. Sachant que les Algériens souhaitant acquérir des véhicules de l’étranger devront également acheter des devises. Et c’est ce processus d’épargne de devises fortes qui contribue à l’augmentation des taux. Il est question ici du marché parallèle, et non pas du marché officiel. 

Devises fortes : les différences de cotations sur les marchés formel et parallèle expliquées

Dans ce contexte, Hamza Bougadi, expert en économie a expliqué que la hausse des prix des carburants a eu pour conséquence l’amélioration des indicateurs économiques en Algérie. Et ce, depuis le début de l’année en cours. Le gouvernement a dû mettre en œuvre certaines mesures pour améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment en poussant la position du dinar à la hausse.

Pour rappel, les décisions du gouvernement de ces dernières années ont été de réduire la valeur du dinar. Son but était de générer de nouveaux revenus. Cette année, l’amélioration de la valeur du dinar a pour but de réduire l’inflation et de stopper la flambée des prix de produits de consommation, rapporte Echorouk.

En outre, Bougadi explique l’amélioration de la valeur du dinar sur le marché formel et sa détérioration sur le marché parallèle par le fait que ces deux marchés sont indépendants et n’ont rien à voir l’un avec l’autre. En attendant, le taux de change actuel du dollar est de 220 à l’achat et 218 à la vente. L’euro est à 219 à l’achat et 217 à la vente.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes