AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : 3 catégories de diplômés exclues de la possibilité d’enseigner l'anglais...

Algérie : 3 catégories de diplômés exclues de la possibilité d’enseigner l’anglais au primaire

Éducation – Le ministère de l’Éducation nationale (MEN), en Algérie, a exclu 3 catégories de diplômés de l’enseignement de l’anglais à l’école primaire. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans les lignes qui suivent.  

Après avoir adopté l’enseignement de l’anglais au cycle primaire, le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé que 3 catégories de diplômes universitaires sont exclues de la possibilité d’enseigner au primaire, en Algérie, la langue en question. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 4 septembre 2022. 

En fait, cette décision concerne les professeurs retraités et les employés bénéficiant de mesures d’insertion. En plus des propriétaires des contrats de pré-recrutement et qui refusent de s’intégrer. Par ailleurs, les directions de l’éducation de toutes les wilayas commenceront, ce dimanche, à publier les listes des candidats. Ceux acceptés pour enseigner la nouvelle matière en question.

Et cela, selon les constructions du premier responsable du département ministériel de l’éducation en Algérie. En effet, Hakim Belabed a chargé ses directeurs exécutifs à publier les listes d’enseignants sélectionnés pour enseigner l’anglais via tous les moyens disponibles. Soit, notamment, à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Ou encore des radios locales. 

D’ailleurs, les listes seront également disponibles au niveau des directions. En effet, cette démarche permet aux principaux concernés de s’informer des résultats en toute transparence. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk.

Les enseignants sélectionnés bénéficieront d’une formation de 11 jours

Les instituteurs seront nommés entre le 5 et le 6 septembre. Ensuite, ils seront soumis à une formation pédagogique préparatoire intensive de 11 jours. Soit du 8 au 19 septembre.

Et cela, sous la supervision des inspecteurs de langue de Shakespeare. En ce qui concerne le programme de la langue anglaise, Belabed a fait savoir que l’Institut national de recherche en éducation l’avait d’ores et déjà approuvé. 

Le même membre du gouvernement a ordonné aux responsables du secteur d’évaluer le processus de vente du manuel au niveau des établissements scolaires. Il les a appelés notamment à suivre le processus de fourniture des écoles primaires avec les tiroirs, les casiers et les tablettes électroniques

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes