Algérie : 24 pays seront présent au festival Imedghassen 2022

Algérie – Pour cette deuxième édition, le festival d’Imedghassen 2022 compte la présence de 24 pays étrangers. Dzair Daily vous expose toute l’information dans cet article du 10 mai 2022.

En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19, les amateurs du 7ème art ont dû patienter plus que prévu avant d’assister à la 2ème édition du festival Imedghassen. En effet, ce n’est qu’aujourd’hui 10 mai que les activités du festival Imedghassen 2022, initialement prévues pour le mois de mars dernier, sont lancées, dans la capitale des Aurès en Algérie, avec la présence de 24 pays étrangers.

Dans le détail, ce concours international du meilleur court-métrage à Batna compte quelque 29 films de 24 pays, précise Ennahar. En fait, cette sélection serait l’élite d’une longue liste qui comprend au total 2.283 films inscrits à cet événement spécial.

À ce propos, il est à souligner que diverses réalisations entrent en concurrence en vue de décrocher la plus grande récompense du festival, le prix du meilleur court-métrage. Outre ce prix, il existe aussi de nombreux autres titres à l’image des prix du meilleur scénario, meilleure musique, meilleure réalisation, meilleur tournage et meilleur montage.

Festival Imedghassen 2022 en Algérie : voici quelque films participants

Dans ce sillage, le média susmentionné a levé le voile sur certains films de l’Algérie comme ceux d’autres pays étrangers. À savoir la Turquie, le Canada, la Palestine, la Russie, l’Australie, l’Iran et l’Égypte. Du côté de l’Algérie, deux films sont parvenus à atteindre cette phase du concours, « Tchebchaq Marikane » de Amel Blidi et « Je dirais tout à Dieu » de Mohamed Benabdallah.

Concernant les autres films, on énumère « Matchstick » de Mahmoud Ahmed (Palestine) et « The Flag » de Pınar Göktaş (Turquie). S’ajoutent à cela « The Winner » (Russie), et « One Day/ Day One » du Canada. En plus de « Shark » de Nash Edgerton (Australie) et « Life Appointment » (Égypte).

Dans le cadre de cet événement, un bon nombre d’acteurs et de réalisateurs, algériens et étrangers ont débarqué à Batna en vue d’assister aux activités du festival. Entre autres, le festival Imedghassen 2022 connaît la présence de l’actrice populaire Biyouna. De plus, les célèbres Khaled Bouzid (Tunisie), Abbas al-Noury et Nizar Abu Hajar (Syrie) sont aussi au rendez-vous.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici