Algérie – Selon une instruction qui date du 24 février 2021, le ministère du Commerce a décidé d’interdire l’importation de 13 produits agricoles. Voici le motif et la liste de ces produits.
En effet, le ministère du Commerce a communiqué, ce 24 février dernier, une note à l’adresse du ministère des Finances. Il était question dans ladite note d’interdire l’importation de 13 produits agricoles en Algérie. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone El Bilad, dans son numéro d’aujourd’hui 28 février 2021.
En outre, cette décision fait écho aux récentes instructions émises par le Premier ministère, Abdelaziz Djerad. Celles-ci œuvrent alors pour la protection des produits nationaux. Ces produits seront interdits à l’importation pendant la période de leur récolte. Et ce, dans l’optique de valoriser les produits agricoles locaux, précise le quotidien susmentionné.
Ainsi, le ministère du Commerce a interdit l’importation de 13 produits agricoles en Algérie. Cela, pendant différentes périodes, qui s’accorderont notamment à la saison de récolte de chaque aliment. Il s’agit donc, selon la note ministérielle sus-citée de 13 fruits. En outre, on commencera par citer les agrumes qui seront interdits à l’importation du 1er octobre au 30 juin.
| Lire aussi : Algérie : Une nouvelle loi spéciale pour l’importation (Import/Export)
On enchaîne avec l’abricot qui sera, pour sa part, interdit du 1er avril au 31 juillet. Les cerises seront, quant à elles, interdites d’être importées du 1er mai au 31 juillet. La période d’interdiction de l’importation de la pêche débutera également le 1er mai et se terminera à partir du 31 août.
On continue avec les prunes qui seront alors interdites pendant la période qui va aller du 1er juin au 30 septembre. Pareille pour le raisin qui ne pourrait pas non plus être importé à partir du 1er juin. Ce fruit pourra faire son entrée depuis l’étranger uniquement à partir du 30 novembre. Les poires et les pommes importées seront interdites à partir du 1er juin.
| Sujet connexe : Agriculture : Des produits algériens conquerraient le marché Européen
Toutefois, les poires seront autorisées à partir du 29 février et les pommes un mois après, soit le 31 mars. En ce qui concerne les amandes et les figues, ces deux (02) fruits ne seront pas autorisés à être importés du 1er juin au 31 août. Durant la période allant du 1er septembre au 29 février, c’est la grenade qui sera interdite à l’importation en Algérie.
Le ministère du Commerce a décidé également de stopper l’importation du coing entre le 1er octobre et le 30 novembre. Et en ce qui concerne le dernier fruit sur la liste, soit l’aubépine, il sera interdit à l’importation à partir du 1er avril, jusqu’au 30 juin. C’est toujours selon le quotidien de langue arabe.