5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueEntre Alger et Madrid un désaccord émerge : l’ambassadeur de l’Algérie en...

Entre Alger et Madrid un désaccord émerge : l’ambassadeur de l’Algérie en Espagne rappelé pour concertation

Publié le

- Publicité -

Algérie –  Suite à la nouvelle position prise par l’Espagne vis-à-vis du dossier du Sahara occidental, l’Algérie a convoqué son ambassadeur à Madrid. Apprenez tout, ce 20 mars 2022.

En effet, Madrid s’est aligné de façon officielle sur la position du Maroc dans le conflit du Sahara occidental, par conséquent, l’Algérie a rappelé son ambassadeur en Espagne pour consultations. D’après Alger, il s’agit d’un « brusque revirement ». C’est ce qu’a été mentionné sur le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Le quotidien EL Bilad relate l’information.

L’Espagne a toujours été neutre au sujet du dossier sensible du Sahara occidentale. Pour cette raison, l’Algérie était surprise et très étonnée par ce changement de position. Et ce, étant donné que les hautes autorités espagnoles ont soutenu le Maroc. Désormais, Madrid se dit favorable au plan d’autonomie proposé par le Maroc, informe TV5 Monde.

- Publicité -

Selon la même source, le ministère marocain des Affaires étrangères a salué la position espagnole. Le communiqué parle de « positions positives de l’Espagne au sujet du Sahara marocain ». Le MAE du royaume cherifien s’est manifesté quelques heures après la déclaration au grand public du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le vendredi 18 mars 2022.

Le Front Polisario scandalisé 

De son côté, le Front Polisario a exprimé sa stupéfaction face à la nouvelle position prise par l’Espagne. Alors, d’après un communiqué, « avec beaucoup d’étonnement, le gouvernement de la République sahraouie et le Front Polisario » ont découvert « le contenu des deux communiqués émis par l’occupant marocain et le gouvernement espagnol ».

En sus, la présidence sahraouie a affirmé autre. Elle a soutenu que « la  position  exprimée  par  le  gouvernement espagnol est en contradiction totale avec la légitimité internationale ». Puis, la même instance a ajouté évoqué « l’Organisation des nations unies ; l’Union africaine ; l’Union européenne ; la Cour pénale internationale et la Cour européenne, ainsi que toutes les organisations régionales et continentales ». Ce qui les réunit tous dans cette affaire est qu’ils « ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -