Algérie – Un expert en virologie suggère la vaccination obligatoire anti-Covid pour les voyageurs d’Air Algérie. Dzair Daily vous en parle, ce dimanche 29 août 2021.
Effectivement, le docteur Mohamed Melhag a estimé auprès de Djalia DZ que « la vaccination obligatoire anti-Covid » est plus opportune pour les voyageurs à bord d’Air Algérie. Lors de son intervention, le virologue a affirmé la nécessité de modifier le protocole sanitaire en vigueur.
On parle à cet effet de celui imposé lors des dessertes aériennes internationales. De plus, le spécialiste soutient qu’il faudrait également le généraliser aux traversées maritimes.
Par ailleurs, le professeur semble déjà avoir une meilleure proposition. En vrai, il a affirmé que la vaccination obligatoire est bien plus fiable que la présentation d’un test PCR négatif. À cet égard, il avance que la présentation d’une carte de vaccination suffit aux voyageurs des les aéroports. Quant aux non-vaccinés, le test PCR reste la seule alternative possible. Pour rappel, le protocole sanitaire en vigueur exige un test négatif de pas moins de 36 heures. Et cela, pour tous ceux qui désirent rejoindre ou quitter le pays.
De même, le docteur Melhag insiste sur l’importance de surveiller la situation sanitaire de près. L’objectif est d’éviter la propagation du virus, d’autant plus que l’Algérie n’a pas encore atteint l’immunité collective.
Air Algérie : Melhag est sceptique quant à la fiabilité du test PCR
Le spécialiste clame que la décision d’annuler le test PCR est en soi une bonne décision. En réalité, ce test n’est pas vraiment fiable à 100 %. D’autant plus qu’un sujet négatif est tout le temps face au risque de contagion. A contrario, une vaccination complète réduit fortement le risque de contamination et donc de propagation du virus.
En effet, l’intervenant a étayé ses propos par une étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le document montre qu’à un pourcentage de 96 %, un sujet vacciné échappe à une possible contamination. Ce résultat ne laisse donc que 4 % de risque pour les personnes vaccinées.
D’autre part, Melhag soutient son idée en évoquant notamment la cherté des tests PCR. À cet effet, opter pour une vaccination obligatoire est nettement plus bénéfique, d’après lui. En ce qui concerne les vaccins approuvés à l’étranger, Melhag n’a pas manqué d’émettre son avis. Effectivement, le spécialiste trouve que cela n’est autres qu’une décision politique et économique.
Ce qui exclut entièrement la piste scientifique. À titre d’exemple, le vaccin chinois Sinovac est absent de la plupart des listes des vaccins que l’Europe approuvent. Même état des lieux du côté de l’Arabie Saoudite. Cette guerre de laboratoires ne va que pénaliser de nombreux voyageurs. C’est en outre ce qu’estime le virologue.