Algérie – Alors qu’Air Algérie a repris ses vols de rapatriement la semaine passée, plusieurs s’interrogent aujourd’hui si la compagnie aérienne pourrait entamer une nouvelle phase au-delà du mois de décembre. Le porte-parole d’Air Algérie répond.
Après presque neuf (09) mois d’arrêt quasi-total, les avions de la compagnie aérienne nationale ont repris les chemins des cieux afin de permettre aux Algériens bloqués aux quatre coins du monde de regagner la terre natale. Mais les vols de rapatriement, assurés par Air Algérie, prendront fin le 19 décembre. Bien que le flou règne encore autour de l’éventualité de la poursuite de cette phase au-delà de cette date, le porte-parole du transporteur a apporté de nouvelles précisions.
En effet, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi en l’occurrence, est revenu en long et en large sur le sujet, ce jeudi 10 décembre, dans son entretien accordé au site spécialisé Visa Algérie. Au nom du transporteur aérien, Andaloussi a tenu à informer l’ensemble de la citoyenneté algérienne que la poursuite de ladite nouvelle phase de rapatriement ne dépend pas de la volonté de la compagnie.
Il affirme par ailleurs que les hautes autorités du pays, seules, ont le pouvoir de prendre une telle décision; « Air Algérie n’est qu’un transporteur », indique-t-il. Cela, afin de mettre les choses au clair et élucider que la compagnie n’attend que les décisions venant du gouvernement. Ainsi, le porte-parole confirme que la décision d’opérer de nouveaux vols pour rapatrier les Algériens est souveraine. Elle n’émane donc que des pouvoirs publics en Algérie.
Reprise des vols internationaux : Ce que dit le porte-parole d’Air Algérie
Pour ce qui est de la reprise des vols internationaux commerciaux, Andaloussi a repris les propos du ministre des Transports. Pour rappel, le ministère a informé les personnes souhaitant voyager, par le biais d’un communiqué; que la reprise des vols susmentionnés n’est pas à l’ordre du jour. Les frontières algériennes restent donc fermées jusqu’à ce que le gouvernement l’autorise.
Revenant de nouveau aux vols de rapatriement. Attendue par des milliers ces derniers mois, cette nouvelle phase permettra à cinq (05) mille personnes de remettre le pas en Algérie. Ceux-ci, seront rapatriés à bord de 24 vols de la compagnie. C’est en tout cas ce qu’a précisé Amine Andaloussi. Il souligne par ailleurs que les vols de rapatriement ont commencé le 04 décembre dernier.