18.8 C
Alger
18.8 C
Alger
jeudi, 17 avril 2025
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAir Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair : Voici le classement de ces...

Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair : Voici le classement de ces compagnies

Publié le

- Publicité -

Voyage – Voici le classement des compagnies aériennes africaines, Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair dans le rapport annuel 2020 de l’AFRAA. 

En tenant compte de plusieurs critères, le site de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a rendu public son palmarès annuel de 2020 des transporteurs aériens les plus performants sur la scène de l’année 2019. Sur les plusieurs classements, on retrouve la compagnie aérienne nationale, Air Algérie et celles voisines de l’est et l’ouest, Tunisair et Royal Air Maroc.  

Pour ce qui est du nombre de voyageurs de l’année 2019, Royal Air Maroc devance Air Algérie. Avec 7.342 millions de passagers, la compagnie aérienne marocaine occupe la troisième (3e) place. Cela va sans dire. Le transporteur aérien national arrive à la quatrième (4e) position. Tunisair, quant à elle, est absente dans ce classement. De ce fait, la compagnie aérienne tunisienne qui subit une crise sans précédent ne figure pas parmi les 16 compagnies ayant le plus grand nombre de voyageurs en Afrique. 

- Publicité -

En termes de trafic de fret, Air Algérie ne pointe qu’en sixième (6e) position. Cela puisqu’elle a transporté 17.119 tonnes de fret. La compagnie aérienne algérienne se retrouve une place juste au-dessous de la compagnie marocaine. Celle-ci est classée donc à la cinquième (5e) place avec 30.377 tonnes transportées. Dans ce classement également, Tunisair n’a pas acquis de place. 

Voici le classement de l’aéroport d’Alger

Le rapport de l’AFRAA a dressé également une liste des aéroports les plus fréquentés en Afrique. Si l’on en se fie, l’aéroport Mohammed-V basé à Casablanca arrive loin de son confrère algérien. Il se classe en effet à la cinquième place, tandis que celui algérien n’arrive qu’en septième position. 

Selon ce classement, l’aéroport international d’Alger-Houari-Boumédiène a accueilli presque 10 millions de voyageurs en 2019. Enregistrant, de ce fait, une légère baisse quant à l’année 2018 où il a accueilli un peu plus de monde. Il convient de signaler que le nombre des passagers accueillis en 2018 reste encore inférieur à 10 millions. 

Le transporteur aérien tunisien ne s’est manifesté que dans un seul classement. Il s’agit de celui de la flotte aérienne. Dans cette liste, la compagnie aérienne tunisienne, Tunisair occupe la sixième (6e) place. Les compagnies aériennes marocaine et algérienne se retrouvent à la troisième (3e) et quatrième (4e) place respectivement. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -