Voyageurs Algériens

Air Algérie annonce le rapatriement des Algériens bloqués à Londres

13
Air Algérie reprise vols date
S'abonner :

Algérie – Un vol spécial d’Air Algérie a décollé ce matin en direction de Londres, afin de rapatrier les Algériens bloqués dans la capitale anglaise depuis la fermeture des frontières internationales en mars dernier suite à la propagation du Coronavirus.

Plus de deux mois après la fermeture des frontières internationales aériennes, maritimes et terrestres par restrictions sanitaires; face à la pandémie du Coronavirus, des milliers de ressortissants Algériens demeurent encore bloqués à l’étranger; et ce, malgré les multitudes opérations de rapatriement depuis plusieurs pays effectuées par Air Algérie et Algérie Ferries depuis mars dernier.

Cela dit, en dépit de la fermeture de l’espace aérien international depuis le début de la crise sanitaire; l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 de ses ressortissants à l’étranger. Néanmoins depuis la mi-avril, aucune opération de rapatriement n’a été menée. 

Ainsi, selon le site TSA – Tout sur l’Algérie; un avion d’Air Algérie a décollé cette matinée, à destination de Londres afin de rapatrier les Algériens bloqués dans ce pays. Le vol AH2054 a décollé à 10H30 de l’aéroport international d’Alger; opérant via un Airbus A330 de la compagnie nationale de transports par les airs. Signalons qu’il s’agit de la première opération de rapatriement depuis la mi-avril. 

Opérations de rapatriement : Des milliers d’Algériens sont bloqués à l’étranger

Les faits sont alarmants, des milliers de ressortissants Algériens sont actuellement bloqués dans de nombreux pays; notamment en Europe, en Turquie et dans le Golfe. Ce premier vol depuis plus d’un mois semble être le premier dans son genre et peut-être pas le dernier.

Rappelons que le 17 avril dernier, le gouvernement avait invité les voyageurs Algériens détenteur d’un billet de retour à s’inscrire au plus tard le 23 avril sur l’un de ces trois sites, www.pm.gov.dz, www.mae.gov.dz ou sur www.interieur.gov.dz. 

De son côté, le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, a tenu à préciser, le 12 mai dernier que « le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger; est à l’étude actuellement au niveau du Premier Ministère ». Toutefois, Bladehane n’a communiqué aucune date pour une quelconque opération de rapatriement. Il a en outre rappelé qu’en dépit de la fermeture de l’espace aérien; « l’Algérie a pu rapatrier 746 dépouilles d’Algériens morts » à l’étranger.

Rapatriement de français du Maghreb vers la France : Le point sur la situation

Article précédent

Le documentaire « Algérie, mon amour » de France 5 suscite la polémique 

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lasale

c’est honteux
aucune communication faite, un dossier à l’étude bloqué au niveau du premier ministre depuis 5 semaines
un peu de respect pour les personnes qui attendent la décision de rapatriement avec impatience
il faut communiquer, même si c’est que dans un mois, mais l’espoir fait vivre, donner un peu d’espoir à ces milliers de personnes qui attendent depuis deux mois

elmeliani

ok c’est bien les algeriens de Londres rentrent au pays, il faut continuer à parler des autres bloqués dans les pays du.golfe et ailleurs. le rapatriement ne se limite pas à la TV non il faut continuer et ça c’est le rôle de la presse. 2 mois de coupures avec le pays et un confinement de 2 × 30 . il faut penser à nous le ramadan et l’aid c’est du passé. ces concitoyens ne demandent qu’une chose : rentrer au pays

elmeliani

ok je suis dans la discussion.

Ifteh

Les morts ALLAH yerhamhom ,ont été rapatriés. C bien.Mais les vivants qui vivent dans la misère abandonnés à leur sort sont bien VIVANTS et ne demandent qu’à rentrer chez eux. Des étudiants sont partis pour une courte durée avec une petite bourse de leur université se retrouvent coincés sans argent…….qu’ a fait pour eux le ministère pour eux? RIEN !!!! C dans le désarroi le plus absolu dans lequel ils vivent. Le président Tebboune a donné des instructions et ces expatriés occasionnels attendent leur Application. A celui ou celle qui peut me donner une information sur un éventuel rapatriement, recevra… Lire la suite »

Ifteh

Impossible de rectifier.
Je voulais écrire : Je ne suis pas le seul à attendre l’ arrivée d’un proche…..

Ouadia

Est ce que les concernés ont été informés à temps pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions ? Il y des gens qui sont au Royaume-Uni mais pas uniquement et spécialement à Londres.

Ouadia

Est-ce les concernés ont été informés suffisamment à temps pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions, d’une part et d’autre part certains sont loin de Londres (Écosse, Irlande du Nord…).

Saidani

On attend toujours rapatriement passagers algériens bloquée Bruxelles enregistré presque deux mois vous attendez quoi franchement les gens souffrent et la famille sont dehors s il vous plait faîte des démarches le plus tôt possible continué à rapatrié passagers Bruxelles Turquie ect…. les gens sont malades ils vous attend donnez leur espoir pour le retour à leur pays rapidement ca faiq deux mois aucune suite même une fois inscrits

Kaizra

État de dépression avancée qu’attend le gouvernement pour rapatrier les algériens on voit que air france amènent les français dalgerie et les algerien en france c pas des être humains

Belkacemi

Je suis a Londres , je n’ai rien reçu ni message ni email ni appel je tombre un sur un répondeur je consulte tt le temps le site Air Algérie

Leila

Je suis bloquée à Paris depuis déjà plus de 3 mois, je me suis inscrite sur le site depuis le 17 avril et toujours pas de réponse, donnez nous au moins 1 vrai information et 1 réponse, jusqu’à quand on va encore rester ici, la majorité sont ici en France sans ressources malades, bien cordialement

Chiali moncef djelloul

Je suis bloquer au etat unis a colorado jattend d’être rapatrier safait 2mois et rien dite nous juste une date svp je veut rentré chez moi en algerie

Ifteh

Demain premier vol de rapatriement à patir de Paris. Notre Ambassade à Paris, a contacté le premier groupe de nos ressortissants.