Air Algérie annonce le rapatriement des Algériens bloqués à Londres

Algérie – Un vol spécial d’Air Algérie a décollé ce matin en direction de Londres, afin de rapatrier les Algériens bloqués dans la capitale anglaise depuis la fermeture des frontières internationales en mars dernier suite à la propagation du Coronavirus.

Plus de deux mois après la fermeture des frontières internationales aériennes, maritimes et terrestres par restrictions sanitaires; face à la pandémie du Coronavirus, des milliers de ressortissants Algériens demeurent encore bloqués à l’étranger; et ce, malgré les multitudes opérations de rapatriement depuis plusieurs pays effectuées par Air Algérie et Algérie Ferries depuis mars dernier.

Cela dit, en dépit de la fermeture de l’espace aérien international depuis le début de la crise sanitaire; l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 de ses ressortissants à l’étranger. Néanmoins depuis la mi-avril, aucune opération de rapatriement n’a été menée. 

Ainsi, selon le site TSA – Tout sur l’Algérie; un avion d’Air Algérie a décollé cette matinée, à destination de Londres afin de rapatrier les Algériens bloqués dans ce pays. Le vol AH2054 a décollé à 10H30 de l’aéroport international d’Alger; opérant via un Airbus A330 de la compagnie nationale de transports par les airs. Signalons qu’il s’agit de la première opération de rapatriement depuis la mi-avril. 

Opérations de rapatriement : Des milliers d’Algériens sont bloqués à l’étranger

Les faits sont alarmants, des milliers de ressortissants Algériens sont actuellement bloqués dans de nombreux pays; notamment en Europe, en Turquie et dans le Golfe. Ce premier vol depuis plus d’un mois semble être le premier dans son genre et peut-être pas le dernier.

Rappelons que le 17 avril dernier, le gouvernement avait invité les voyageurs Algériens détenteur d’un billet de retour à s’inscrire au plus tard le 23 avril sur l’un de ces trois sites, www.pm.gov.dz, www.mae.gov.dz ou sur www.interieur.gov.dz. 

De son côté, le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, a tenu à préciser, le 12 mai dernier que « le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger; est à l’étude actuellement au niveau du Premier Ministère ». Toutefois, Bladehane n’a communiqué aucune date pour une quelconque opération de rapatriement. Il a en outre rappelé qu’en dépit de la fermeture de l’espace aérien; « l’Algérie a pu rapatrier 746 dépouilles d’Algériens morts » à l’étranger.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes