Voyageurs Algériens

Air Algérie a rapatrié 9.536 Algériens bloqués à l’étranger en juillet

2
Air Algérie rapatrié algériens
S'abonner :

Algérie 9.536 citoyens algériens en provenance de 32 pays, ont été rapatriés en juillet sur 42 vols d’Air Algérie, a indiqué Abdelaziz Benali Cherif.

En effet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a annoncé que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a opéré 42 vols de rapatriement du 28 juillet au 30 juillet dans le cadre de la poursuite de l’opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, rapporte l’agence APS.

Selon la même source, le porte-parole du ministère a affirmé que ces opérations « se sont déroulées dans de bonnes conditions à la faveur des efforts concertés des intervenants de différents ministères; corps de sécurité et entreprises de transport », rapporte la même source.

Benali-Cherif a tenu à justifier par la suite que l’écart existant entre le nombre des citoyens déjà rapatriés à l’étranger et ceux inscrits aux programmes de vols; « est dû au fait que certains d’entre eux avaient raté leur embarquement, en raison d’imprévus; alors que d’autres ont volontairement choisi de ne pas retourner en Algérie à la dernière minute ».

Voici les détails des opérations de rapatriement rapportés par l’agence APS, effectuées entre le 28 jusqu’au 30 juillet : (certains vols ont atterri notamment le 31 du mois)

Mardi 28 juillet 2020 :

– Rapatriement de 215 citoyens vers l’aéroport international d’Alger à bord de deux vols en provenance de Montpellier (France). 

– Rapatriement de 151 citoyens vers l’aéroport international d’Alger en provenance de Paris (France). 

– Rapatriement de 303 citoyens vers l’aéroport international d’Alger en provenance de Londres (Royaume-Uni).

 – Rapatriement de 102 citoyens vers l’aéroport d’Oran en provenance de Kiev (Ukraine). 

Mercredi 29 juillet 2020 :

– Rapatriement de 305 citoyens vers l’aéroport de Béjaïa à bord de deux vols en provenance de Marseille (France). 

– Rapatriement de 153 citoyens vers l’aéroport de Constantine en provenance de Lyon (France). 

Jeudi 30 juillet 2020 :

– Rapatriement de 129 citoyens vers l’aéroport d’Oran en provenance de Moscou (Russie). – Rapatriement de 203 citoyens vers l’aéroport international d’Alger en provenance de Doha (Qatar). 

– Rapatriement de 235 citoyens vers l’aéroport d’Alger en provenance de Washington (Etats-Unis d’Amérique).

Opérations de rapatriement des Algériens bloqués en Tunisie : Ce qu’il faut savoir

Abdelaziz Benali Cherif, a confirmé dans la même déclaration que « le lancement du rapatriement d’autres Algériens bloqués en Tunisie à partir du 3 août en cours à travers les postes frontaliers terrestres ».

Selon lui, plus de 500 personnes devraient être rapatriées dans le cadre de cette opération; ce nombre représente les « citoyens algériens arrivés en Tunisie en provenance d’autres pays et certains ressortissants tunisiens et étrangers résidant en Algérie », a-t-il précisé.

L’Ambassade d’Algérie en Tunisie et les représentations consulaires « s’attèlent à l’élaboration des listes en fonction des critères fixés par les autorités compétentes à cet effet »; a ajouté le porte-parole du ministère.

Outre cette déclaration; il avait annoncé qu’une troisième phase aura lieu à compter du mercredi 5 août; Air Algérie devrait opérer encore 13 vols pour le rapatriement des algériens encore bloqué aux quatre coins du monde.

Pour rappel, depuis la suspension du trafic aérien le 18 mars, seulement des opérations de rapatriement ont eu lieu. Ceci est dû au fait que les frontières algériennes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Article recommandé :  Air Algérie se prépare à la reprise des vols : Ce qu’il faut savoir

Air Algérie annonce des vols vers Istanbul et Dubaï depuis Alger

Article précédent

Algérie : Le marché noir existe pour l’évasion fiscale, affirme Benouari

Article suivant

Lire aussi

2 Commentaires

  1. Qui sont ces rapatriés ya Tebboune ?
    Wach les familles des potentats du régime.
    Vous ruinez air Algérie Pour des parasites avec un deuxième passeport
    Dieu vous punira bientôt pire que Bouteflika il y a désormais Tebboune.

  2. Rapatriement de 9500 Algériens durant le mois de Juillet , mais où sont ils hébergés tous ? En dernière minute , on a appris qu’ils sont relâchés pour rentrer chez eux , sans période d’isolement . Si c’est le cas , ce sera une véritable deuxième puis troisième vague de la pandémie , car très rares ceux qui s’isoleront chez eux durant 14 jours.
    On nous annonce que certains ne veulent pas revenir , en effet ce sont encore des dizaines et des dizaines qui sont encore en terre étrangère, certains ont , même , fait leur vie après 6 mois .
    Lorsque des consulats demandent à des étudiants de bien vouloir être rapatriés , c’est purement et simplement un crime , car ces jeunes risquent de rater leur inscription donc leur annee universitaire, puisque le retour sera problématique. Si c’est pour remplir les listes , c’est mal calculé.

Comments are closed.