Algérie – Maintenant que les frontières sont ouvertes, Air Algérie travaille sur son prochain plan de sauvetage. On vous expose les détails relatifs à ce sujet, ce 14 juillet 2021.
La compagnie aérienne nationale tente par tous les moyens de sortir la tête de l’eau. C’est après les deux dernières années chaotiques qu’elle a traversées. C’est suite à la suspension de ses activités pour des raisons évidentes liées à la crise pandémie. Les frontières algériennes ont réouvert il y a plus d’un mois, quel plan de sauvetage adoptera Air Algérie pour sortir de cette crise avec le moins de séquelles possible ?
Dans ce sens, le ministère des Transports a reçu rapport de 10 pages. Celui-ci passe en revue le plan de développement de la compagnie nationale. Ce plan comprend une gamme de solutions proposée afin de remédier à la crise subie par l’entreprise, à la suite de la période d’arrêt par laquelle elle est passée, rapporte Echorouk.
Cette étude s’est particulièrement intéressée au service de maintenance et la possibilité de recourir à l’option de la collaboration avec des acteurs dans le domaine. C’est pour lancer un plan de réanimation pour l’avenir de la flotte algérienne qui manque d’accréditation internationale. Celle-ci ne dispose que d’une seule accréditation. Celle pour les technologies.
Zoom sur le plan proposé pour la compagnie nationale, Air Algérie
Dans le détail, l’étude a également abordé la faible productivité de la compagnie algérienne et du cout jugé assez élevé des matériaux qu’elle se procure dans le cadre de ses exigences. La cause principale de ce déséquilibre étalé dans par l’étude, c’est la gestion de l’approvisionnement qui laisse à désirer.
La même étude a considéré que l’option du partenariat était une bonne alternative pour surmonter les menaces et les obstacles. C’est aussi une bonne solution pour pouvoir renforcer sa capacité d’investissement. Ainsi, l’externalisation devient une option privilégiée pour Air Algérie, pour pouvoir se sortir du gouffre.
Toutefois, le même opérateur aérien devra, néanmoins, améliorer son niveau opérationnel afin d’assurer sa crédibilité aux yeux des éventuels partenaires. Recourir à des prestataires stratégiques à travers, notamment, l’investissement financier du partenaire dans le service de maintenance des avions constituerait une approche salvatrice.