Algérie

Air Algérie / Algérie Ferries : Vers l’ouverture du marché du transport au privé ?

0
Air Algérie Ferries
S'abonner :

Algérie – Le Forum Économique Algérien propose l’amendement de certains articles constitutionnels en autorisant la privatisation du transport; dont Air Algérie et Algérie Ferries. 

Dans le cadre du débat sur la mouture de l’amendement constitutionnel; le Forum Économique Algérien (FEA) a mis en avant des propositions contenant des mesures d’ordre économique; dont l’investissement dans le secteur du transport aérien; maritime et du chemin de fer. Ainsi, à l’avenir; Air Algérie et Algérie Ferries; pourraient être privatisées ou avoir des concurrents privés.

Cependant, le Forum a jugé bon de réviser certains alinéas de la constitution; par des ajouts, des suppressions ou des reformulations. Selon le média algérien, Echourouk; les suggestions soumises par le FEA concernant la mouture du projet d’amendement constitutionnel; aux services de la Présidence de la République; comportent la levée de l’interdiction des investissements privés dans les secteurs du transport; aérien, maritime et ferroviaire. 

Ceci en supprimant le paragraphe 3 de l’article 19 du projet de Constitution. Des transformations et des réformes économiques pourraient se produire; ont argumenté les membres du Forum. « C’est pourquoi le gouvernement doit autoriser le secteur privé à entrer dans les secteurs du transport; aérien, maritime et ferroviaire; mais aussi autorisé la privatisation des télécommunications et du tabac »; estime le Comité.

Plusieurs amendements visant à améliorer l’économie Algérienne

D’autre part, le Forum a suggéré la modification de l’article 9 en ajoutant un paragraphe; déclarant la protection de l’économie nationale contre toutes les formes de corruption. De plus, l’organisme a demandé d’amender l’article 16; en définissant un règlement pour certaines communes qui ont des particularités démographiques et économiques; précisées dans le document. Ceci en attribuant à leurs conseils élus la gouvernance locale avec une approche participative.

En outre, le Forum économique a également appelé à la modification du paragraphe 1 de l’article 61. Ce dernier stipule la garantie de la liberté du commerce, de l’industrie et de l’investissement; conformément aux lois d’investissement dans ces secteurs. Par ailleurs, l’organisme a demandé à ajouter un nouvel article. Il s’agit de l’article 66 qui affirme que l’État garantit le droit à une alimentation sûre et durable. 

De même pour l’article 67, qui assure que l’État garantit le droit à des sources d’énergie sûres et durables; affirmant qu’il s’agit de questions fondamentales liées à la sécurité nationale. En dernier, un article, dit 86 inscrit dans le cadre de la fiscalité; insiste sur l’égalité de l’impôt. « Toute personne est tenue de payer l’impôt en fonction de sa capacité fiscale »; a stipulé la proposition.

Article recommandé :  Air Algérie : Annulation de vols vers la France en raison de la grève

Algérie : Rebrab et Benhamadi parmi les meilleures entreprises du MENA

Article précédent

Frontières : Confinement obligatoire aux Tunisiens provenant d’Algérie

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires