19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
samedi, 22 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAir Algérie : chute de l’Euro face au Dinar après la hausse...

Air Algérie : chute de l’Euro face au Dinar après la hausse des vols

Publié le

- Publicité -

Algérie – Au vu de l’augmentation des vols Air Algérie, la valeur de l’euro se voit reculer face au dinar. Dzair Daily vous en dit plus juste ci-dessous.

Depuis la crise sanitaire du coronavirus parue en mars 2020, la monnaie nationale peine à faire ses preuves par rapport aux monnaies étrangères. En effet, le Dinar a, depuis des mois, perdu du terrain face au Dollar et à l’Euro en Algérie. Cependant, il s’avère que les tendances ont changé. Et pour cause, la monnaie européenne semble stagner, voire même reculer face au Dinar.

C’est du moins ce que rapporte le site spécialisé Visa Algérie dans son édition de ce jeudi 26 août 2021. Dans le détail, il semblerait que la valeur de l’Euro oscille entre 200 et 210 dinars algériens depuis quelques jours maintenant. Et ce, au niveau du marché parallèle. Ce qui n’est pas exactement le cas pour ce qui est du billet vert. 

- Publicité -

Effectivement, le dollar étasunien a enregistré, ce lundi 23 août 2021, un nouveau record selon les cotations communiquées par la Banque d’Algérie (BA). Sachant qu’un dollar s’échangeait ce jour-là contre 135,41 dinars. Tandis qu’un euro valait 159,28 Da le même jour aussi. C’est ce dont a fait part la même source. 

Chute de l’euro : l’explication d’un cambiste 

S’il y a quelques mois l’euro trônait et voyait sa valeur grimper face au dinar jusqu’à, des fois, enregistrer de nouveaux records, sa baisse ces derniers jours est due à un fait bien précis. Effectivement, la chute de l’Euro est étroitement liée à la récente décision gouvernementale relative à l’augmentation des vols Air Algérie

C’est du moins ce qu’estime un certain cambiste. Dans le détail, ce dernier déclare que : « L’augmentation du nombre de vols va générer une hausse de l’offre sur le marché parallèle ». Surtout « avec l’arrivée attendue de dizaines de milliers d’Algériens de l’étranger ». Cependant, l’interlocuteur pense que « les départs d’Algérie vers l’Europe seront moins nombreux ».

- Publicité -

Et pour cause, « les pays européens ne délivrent toujours pas de visas touristiques ». À l’exception des « étudiants et les renouvellements ». Une catégorie qui est autorisée à franchir le sol européen sous « des restrictions notamment via la vaccination ». C’est ce que rapporte le site susmentionné. 

Vous l’aurez compris, en ces temps actuels et avec l’arrivée en masse des ressortissants algériens, l’offre sur l’euro va nettement augmenter. Ce qui mènera à la baisse de sa valeur au niveau du marché informel. Sachant que les importateurs qui sont les acheteurs de devise traditionnels sont moins nombreux. Et ce, en raison de la crise multidimensionnelle qui frappe actuellement notre pays de plein fouet, mentionne la même source. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -