L’aide à l’habitat rural en Algérie va connaître une hausse ? Le ministre tranche

Algérie – Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville s’est prononcé sur l’aide à l’habitat rural en Algérie, concernant une éventuelle augmentation. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du 29 avril 2022.

L’aide à l’habitat rural en Algérie va-t-elle connaître une hausse ? C’est la question à laquelle a répondu le ministre de l’Habitat. Mohamed Tarek Belaribi a pris la parole en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN). C’est ce que rapporte le site Algérie Eco.

En effet, le ministre s’est exprimé au sujet de l’aide à l’habitat rural en Algérie. Il a indiqué que la révision de cette subvention n’est pas à l’ordre du jour actuellement. Il a ajouté que cette subvention pourrait cependant faire l’objet d’une révision à l’avenir. 

Par ailleurs, Belaribi a indiqué que cette subvention est de l’ordre de 700.000 dinars dans les wilayas du nord du pays. Et ce, si les revenus du bénéficiaire sont inférieurs ou égaux à 6 fois le revenu national minimum garanti SNMG. Dans les régions du sud du pays, cette aide financière se monte à 1 million de dinars.

Aide à l’autoconstruction : les explications du ministre

Pour rappel, cette aide a été mise en place pour aider les citoyens dans la construction de leurs habitations. Et la rumeur courait que son montant serait augmenté. Mais le ministre a déclaré qu’à l’heure actuelle, aucune révision n’est envisagée. Mais cela n’exclut pas une augmentation ultérieure.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des zones rurales, de sédentarisation de la population et d’incitation à la réalisation d’un logement décent par le procédé de l’auto-construction. Cependant, le bénéficiaire de cette aide pécuniaire doit auparavant être propriétaire d’un terrain et de fonds pour compléter la construction

Le ministre a souligné que les prix des matériaux de construction n’ont pas connu de hausse, mis à part le fer. Il a assuré que le coût de réalisation d’un logement rural de 64M² est actuellement estimé à 613.554 dinars. Ce qui se rapproche du montant de la subvention accordée par l’État.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici