France

Aïd El Kebir en France : La date et les suggestions du CFCM

1
Aïd Kebir France date
S'abonner :

France – À L’aube de la célébration de l’Aïd El Kebir, le CFCM énonce une série de règles à respecter, afin d’éviter tout risque de contagion, en ce jour sacré.

Cette année, le Coronavirus a chamboulé le mode de vie de tous les habitants de la planète terre, notamment en France. Et divers événements à caractère scientifique, sportif, ou divertissant ont été annulés ou bien différés par le gouvernement. Cependant, les fêtes religieuses notamment musulmanes ont dérogé à cette condition. C’est le cas de la fête de l’Aïd El Kebir, dont la date de célébration en France aura lieu, le 31 juillet soit dans deux jours. 

En l’occurrence, la célébration de l’Aïd El Kebir en France en cette date susmentionnée, est soumise à un protocole de vigilance; émis par le CFCM comme rappel suite à la hausse considérable du coronavirus en France. Ces règles de protection remédient à l’importance des gestes barrières, particulièrement en cette fête religieuse; célébrée dans un contexte de rassemblement collectif.  

Célébration de l’Aïd El Kebir en France : Le CFCM communique un protocole préventif

De ce fait, le CFCM indique que le port du masque de protection, ainsi que le principe de distanciation sociale, doivent obligatoirement être respecté; surtout dans les mosquées lors de l’accomplissement de la prière collective de l’Aïd El Kebir. De plus, le conseil français de culte musulman, a fortement déconseillé les embrassades et les poignées de main; les gestes de salutation considérés comme les principaux moteurs de prolifération. 

En sus, ledit comité préconise la prière individuelle à la maison, pour toute personne vulnérable; afin d’éviter tout risque de contamination au Covid-19. Par ailleurs, d’autres recommandations ont été évoquées, ces dernières s’adressent aux mosquées exposées à une incapacité de gestion. Ces établissements religieux devront, s’abstenir de l’organisation des prières collectives; d’autant plus que cette année la prière de l’Aïd coïncide avec celle du vendredi. 

Cependant, le CFCM a instruit les autres mosquées disposant de plusieurs sous-espaces de prière de les espacer suffisamment, pour éviter tout contact. En outre, les fidèles devront se munir de leur propre tapis de prière et accomplir leurs ablutions chez eux; a rapporté L’internaute. 

Quant à l’acte sacrificiel, le conseil indique qu’ayant « lieu dans les abattoirs, qui sont des potentiels clusters, doit encourager le sacrifice par délégation; l’étalement du sacrifice sur trois jours et la livraison des sacrifices à des points plus sûrs. »

     

 

Article recommandé :  Aïd El Adha 2020 en Algérie : Berkani redoute une accélération du virus

L’aéroport de Bordeaux se prépare à la reprise des vols vers l’Algérie

Article précédent

Air Algérie dévoile son programme de rapatriement pour le mois d’août

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mellah hocine

Drôles de recommandations en terre étrangère, surtout sur le rituel du sacrifice qui devrait être purement et simplement annulé. Comment faire garder les distances lors des prières collectives en mosquées et quelles mosquées !!?.