19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAïd El Fitr en Algérie est prédit pour ce 13 mai 2021...

Aïd El Fitr en Algérie est prédit pour ce 13 mai 2021 par les scientifiques

Publié le

- Publicité -

Algérie – Pour l’association d’astronomie, Ibn Al-Haytham, la célébration de l’Aïd El Fitr, qui se fera le 1er Choual 1442, coïncidera cette année avec le jeudi 13 mai 2021, dans la majorité des pays musulmans. 

Effectivement, à l’approche imminente de la fin du mois de Ramadan et donc de l’Aïd El Fitr, l’association d’astronomie a dévoilé ses prévisions concernant la date de l’Aïd El Fitr 2021 en Algérie et dans beaucoup de pays musulmans. Cette année, les données astronomiques indiquent que l’observation du croissant lunaire sera impossible le mardi 11 mai 2021. Cela tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments, admet-on. 

Cela signifie que le premier jour de l’Aïd El Fitr surviendra le 13 mai. C’est le cas dans la majorité des pays musulmans, dont l’Algérie, l’Arabie saoudite et l’Égypte. C’est en tout cas ce que rapporte l’association astronomique Ibn Al-Haytham dans son communiqué, publié sur sa page Facebook, ce vendredi 7 mai. 

- Publicité -

L’association a fait savoir que la conjoncture du soleil avec la lune aura lieu le jour même de la Nuit du Doute, soit le mardi 11 mai à 20h00, heure algérienne (UTC + 1).

Date de l’Aïd El Fitr : Plus de détails

Ainsi, et en se référant aux mêmes dires, le mois de Ramadan 1442/2021 devrait compter trente (30) jours. En conséquence, Aïd El Fitr ne correspondrait pas au mercredi, mais au jeudi 13 mai. C’est le cas, notamment, dans tous les pays arabes et la majorité des pays musulmans, a déclaré Ibn Al-Haytham.

De ce fait, le mercredi 12 mai 2021 serait l’achèvement du mois de Ramadan. Cette date correspondrait au 30e jour du mois sacré dans les pays arabes, qui ont entamé le jeûne le 13 avril. C’est selon les révélations de l’association susmentionnée. 

- Publicité -

En ce qui concerne les pays ayant commencé le mois du jeûne le 14 avril, le mercredi 12 mai correspondrait au 29e jour du jeûne. C’est à l’instar du Maroc et du Sultanat d’Oman, ajoute la même source. Cela n’empêche toutefois pas la séance d’observation du croissant lunaire. Cette dernière est prévue pour le mardi 11 mai, à l’issue de laquelle la date de l’Aïd El Fitr sera connue de manière définitive.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -