26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
dimanche, 14 juillet 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceAïd El Fitr 2022 en France : la date officielle est dévoilée

Aïd El Fitr 2022 en France : la date officielle est dévoilée

Publié le

- Publicité -

France – La fin du mois de ramadan qui coïncide avec la fête de Aïd El Fitr 2022 est officiellement fixée pour lundi 2 mai 2022. La Grande mosquée de Paris a fait la déclaration. 

En effet, la Grande mosquée de Paris a divulgué la date officielle de Aïd El Fitr 2022 en France. L’institution religieuse a fait l’annonce dans la soirée d’aujourd’hui à l’ensemble des musulmans se trouvant sur le sol français, dont les ressortissants algériens. Ces derniers vont fêter la fin du jeûne après-demain. 

Ce sera donc lundi 2 mai 2022. L’annonce faite à l’Hexagone est le résultat de l’observation du croissant lunaire, ce samedi 30 avril 2022. Cela s’est passé dans le cadre de ce que la théologie islamique appelle la Nuit du doute, ou autrement dit la Nuit de l’annonce. 

- Publicité -

Cependant, la méthode d’observation n’est pas la seule employée. Dans l’objectif de déterminer la date de l’Aïd El Fitr qui correspond au 1er Chawwal du calendrier musulman, on fait recours également à une autre façon de faire. Il s’agit d’un mode opératoire scientifique aux résultats marqués d’exactitude. 

Le CFCM annonce la date de Aïd El Fitr 2022 en France 

L’autre méthode sur laquelle on table pour désigner le jour de l’Aïd sont les calculs astronomiques. Ils se révèlent très efficaces. D’ailleurs, c’est grâce à eux qu’une autre entité que la GMP a communiqué la date de la fête religieuse de 2022, qui coïncide avec 1 Chawwal 1443 de l’hégire (calendrier musulman lunaire). 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a effectivement employé les calculs astronomiques. Finalement, les résultats concordent. Le conseil en question avance lui aussi la date du 2 mai 2022 comme celle de la fête de l’Aïd El Fitr en France.

- Publicité -

Comme à chaque année, la Grande mosquée de Paris, à l’instar de toutes les mosquées de l’Hexagone, accueillera les fidèles après-demain tôt le matin. Cela pour la prière de l’Aïd qui rassemble la communauté musulmane de France dans une atmosphère de fête et un esprit de convivialité.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -