16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAïd El Fitr 2022 en Algérie : la date de la nuit...

Aïd El Fitr 2022 en Algérie : la date de la nuit du doute dévoilée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a indiqué la date de la nuit du doute en prévision de l’Aïd El Fitr 2022. Retrouvez-en plus de détails, ce mercredi 27 avril 2022. 

En effet, la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieux et des Wakfs (MARW) a annoncé la date de la nuit du doute. Celle consacrée à l’observation du croissant lunaire du mois de Choual 1443 AH. Cette annonce vient en complément de la fixation du premier jour de l’Aïd El Fitr 2022 en Algérie. 

Dans le détail, le département de Youcef Belmehdi a publié un communiqué sur sa page Facebook. Dans ce dernier, on a annoncé que la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd El Fitr pour l’année 2022 aura lieu le samedi 30 avril. Par ailleurs, la même source a ajouté qu’une conférence consacrée a cette occasion sera organisée après la prière du Maghreb. Cela au niveau de Dar El Imam à El Mohammadia, Alger. 

- Publicité -

De plus, les médias audiovisuels nationaux assureront la transmission en direct de la conférence en question. Par ailleurs, Aïd El Fitr devrait tomber cette année le lundi 2 mai 2022, dans de nombreux pays musulmans et en Europe. C’est en tout cas selon les calculs astronomiques concernant l’observation du croissant lunaire publiés par plusieurs associations. 

La date de la nuit du doute en France 

Cette année, le mois de ramadan en France a commencé le samedi 2 avril 2022. Il s’agit là de l’un des cinq piliers de l’Islam qui se clôture par la fête de Aïd El Fitr. Les premières estimations indiquent également que Aïd El Fitr devrait coïncider avec le lundi 2 mai 2022. La nuit du doute viendra confirmer cette date au 29e jour du ramadan. Ce dernier correspond donc au 30 avril prochain. 

- Publicité -

Par ailleurs, la fête de Aïd El Fitr donne lieu à diverses réjouissances. Et c’est aussi le moment de s’acquitter de l’obligation religieuse de la Zakat El Fitr. Cette dernière veut que les musulmans versent une aumône dédiée aux pauvres. Elle permet ainsi de valider le mois de jeûne du ramadan. Pour mémoire, Zakat El Fitr a été fixée, cette année, à 7 euros en France et à 120 dinars en Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -